Le plus vieux parc naturel d'Afrique, le Parc National des Virunga, a rouvert ces portes au public le 15 février dernier. Plonger dans les entrailles du volcan Nyiragongo est un MUST indispensable à la vie de tout aventurier ! Buzzz Magazine vous invite à l’une des expériences les plus mémorables de votre vie : l’ ascension du Nyiragongo.

Le parc Virunga est un joyau à nul autre pareil. Forêts de savane, champs de lave, volcans actifs et glaciers de montagne abritent une faune dont les dos argentés et les okapis, et plus de 2000 variétés de plantes endémiques. D’une superficie de 7 840 kilomètres carrés, le parc est l’hôte du Mont-Ruwenzori qui culmine à 5 119 mètres d’altitude.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce sanctuaire est pourtant continuellement menacé par d’incessantes guerres ouvrant la porte au braconnage notamment. Le Prince Emmanuel de Merode, vaillamment appuyé par ses troupes de rangers, contribue à créer un développement socio-économique durable, modèle incontestable du maintien de la paix.

Il est temps de commencer l’aventureuse ascension vers ce sommet aux 40 éruptions. Nous nous équipons : chaussures de randonnée, bâton, sac à dos... Un cratère de 200 mètres de diamètre emplie de magma en fusion nous attend.

La récompense vous la décrocherez au bout de cinq heures de crapahut dans une brume fantomatique. Et une vue circulaire céleste, presque à hauteur des sommets des Nyamuragira et du Mikeno.

La nuit arrive vite et les températures baissent. Mais nul besoin de se réfugier dans les tentes rustiques, bien que très appréciables. Le spectacle est des plus uniques. Les parois du cratère virent au rouge sang. Il gronde et bouillonne. Le noir descend et le spectacle recommence. Un enchantement.

A la levée du jour, nous entamons la descente après un bon petit déjeuner. Les rangers, nos protecteurs nous préviennent, la descente est « sportive ». Les pentes sont caillouteuses et glissantes. Il faut dire que les précédentes éruptions ont laissé des empreintes plates et rondes tout au long du parcours.

Nous continuons à cheminer, éblouis par la beauté des paysages. Ce sera avec une ivresse que nous savourons pleinement que nous atteignons le camp de base. Un expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.

 

Carnet de route

Où dormir ?
Mikeno Lodge : https://visitvirunga.org/fr/produit/mikeno-lodge-luxury-bungalows-2/;
Sur la crête du volcan (voir Bureau des réservations du parc Virunga) ;

Où manger ?
Châlet : Quartier Himbi, Avenue Alindi à proximité du LKL ;
Au Bon Pain : face au Bureau des réservations du parc Virunga, Boulevard Kanya Mulanga ;

Comment réserver votre trek ?
Bureau des réservations du parc Virunga : Boulevard Kanya Mulanga / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Comment y aller ?
Congo Airways vole à Goma www.congoairways.com
Par route Via le Rwanda et la ville frontalière de Gisenyi ou via Kinshasa et ensuite Goma en RDC


  • Bat-Airtel-MB
  • BCDC
  • Brasimba
  • Congo-Airways
  • TMB
  • TIIAFRICA
  • PANACO
  • ORANGE
  • SEPELAS
  • RESTAU

Nous et Facebook (2)