Faire ressortir la beauté qu’il y a en chaque visage, c’est le travail de Detty, maquilleuse professionnelle depuis bientôt 3 ans.

La jeune boyomaise qui a déjà maquillé Zahara, la célèbre chanteuse sud-africaine, et la star du RNB américaine, Kelly Roland, nous parle avec passion de son métier et nous livre ses secrets. Interview.

 BM : Qui es-tu ?

Detty : Je m’appelle Detty Sindano Ntakobadjira, je suis fiancée, née à Kisangani et maquilleuse professionnelle. Je suis aussi également licenciée en communication des organisations à l’université de Lubumbashi à la faculté des lettres et sciences humaines. 

 

BM : En quoi consiste ton métier ? Et selon toi, quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Detty : Mon métier consiste à embellir les femmes ! L’être humain est de nature jolie, mais l’évolution n’a cessé d’inventer des outils de plus en plus sophistiqués pour rendre le visage de la femme toujours plus beau. C’est un métier magnifique, car chaque visage est unique. La rémunération n’est pas si mal, et en plus, lorsque vous faites ce que vous aimez, ça vous permet de mieux le faire… 

BM : Et côté inconvénients ?

Detty : Les clientes sont presque toujours capricieuses… L’heure du rendez-vous n’est pas souvent respectée… Mais le plus difficile, c’est les grosses journées où tu maquilles jusqu’à 15 personnes… C’est très difficile. Les gens ont l’impression que nous sommes des farceuses, et ne se rendent pas compte qu’il faut beaucoup de concentration, de patience et de technique.

BM : Qu’est-ce qui t’a motivée à pratiquer ce métier ?

Detty : Ce qui m’a plus motivée, ce sont les encouragements de mon copain ! Le soutien et les encouragements de mes premières clientes. Des femmes leaders en particulierm’ont également énormément poussé à en faire mon métier.

 

BM : Quels sont tes projets ? Tes envies ?

 

Detty : Enooormes ! Je compte ouvrir un grand salon moderne où il y aura coiffure et maquillage. Et ensuite, ouvrir un grand centre de formation pour transmettre aux autres mon savoir et mon envie permanente de bien faire les choses. 

BM : Le pire et le meilleur moment de ta courte carrière ?

Detty : Meilleur moment, c’est lorsque j’ai trop de clientes, que ça me dépasse… Et le pire : c’est quand tu n’as pas de clientes pendant trop longtemps…

BM : Tu as maquillé la star sud-africaine Zahara ? Tu as stressé ?

Detty : Oui ! Comme pas possible ! Je me demandais si elle allait apprécier mon make-up, sachant qu’elle ne souhaite pas couper ses sourcils. Finalement, je l’ai bien maquillée, elle a beaucoup apprécié. Après le travail, elle m’a même fait un gros câlin pour exprimer sa satisfaction (rire)…


  • Bat-Airtel-MB
  • BCDC
  • Brasimba
  • Congo-Airways
  • TMB
  • TIIAFRICA
  • PANACO
  • ORANGE
  • SEPELAS
  • RESTAU

Nous et Facebook (2)