Voyagez en RDC et découvrez le parc de Kahozi Biega et ses derniers gorilles de plaines orientales. Une rencontre unique en RDC, et en vrai privilège.

Le tourisme en RDC demeure encore sous-exploité. Il s’agit pourtant d’un des plus beaux pays d’Afrique ! En l’absence de routes, l’avion reste la seule façon de le traverser de long en large. Peu accessible au plus grand nombre, la RDC mérite un engagement patriotique plus fort.

Soutenons donc les initiatives locales si courageuses, et explorons notre pays ! Voyager de Goma à Bukavu, en longeant le lac Kivu, enchante. Outre le passage par les îles où vous pourrez séjourner de manière confortable dans les écolodges, partez à la découverte du sanctuaire des derniers gorilles des plaines du monde. Direction le parc national de Kahozi Biega où les écogardes et les pisteurs passionnés se battent pour protéger et promouvoir une espèce en danger : notre patrimoine commun.

Les Gorilles de plaines de l’Est, ou Gorilles de Grauer, sont les plus grands primates au monde. On les trouve uniquement au Parc Kahuzi-Biega, et ils font partie des dernières populations de gorilles au monde. Une épée de Damoclès pèse sans cesse au-dessus de leurs têtes. Des décennies de conflits dans la région, et un braconnage éhonté leur ont fortement porté préjudice.

Bien que vous puissiez directement prendre l’avion à l’aéroport de Kavumu, on vous conseille donc de traverser le lac Kivu de Goma à Bukavu. Depuis Goma, vous pouvez prendre un bateau rapide, 3,5 heures environ, ou un plus grand navire nommé L’Emmanuelle. Vous voguerez sur le lac Kivu pendant environ six heures. Une traversée merveilleuse et tranquille où vous admirerez le paysage et les nombreux îlots.

Arrivée à Bukavu. La ville explose de couleurs et d’activités. Bukavu s’apparente à une ville dense et sa population est chaleureuse. Une vue majestueuse sur le lac Kivu vous attend. À 40 km de la ville de Bukavu, deux volcans éteints entourent le parc Kahuzi-Biega. Il fut le premier parc à offrir le trekking avec les gorilles dans les années 1970, et on le trouve également au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980.

Les gorilles vivent entre 2 100 et 2 400 m d’altitude. Accompagnés de gardes forestiers, vous traverserez des plantations de thé sinueuses, délimitées par des petites fermes où l’on cultive le manioc. Après une randonnée relativement sportive de trente à quarante minutes à travers une dense jungle en altitude, vous aurez enfin la chance de découvrir le Silverback et sa famille.

Le périple vaut le détour. Observer ces créatures impressionnantes relève déjà d’une expérience unique. Et réaliser alors qu’il n’en reste pas plus qu’environ 150 spécimens effraie et consterne. Leur survie et celle du parc dépend entièrement des gardes forestiers, qui y travaillent depuis plus de quinze ans.

Parc National de Kahuzi-Biega : Une journée avec les éco gardes

Conserver durablement la diversité biologique, tout en réduisant les conflits avec les populations environnantes, tel est le défi pour les responsables de ce parc, classé sur la liste des sites en péril du patrimoine mondial de l’UNESCO. À plus de 1800 mètres d’altitude, les écogardes patrouillent inlassablement dans la forêt pour démanteler les activités illégales et prendre grand soin de l’espèce phare de cette zone : le gorille de plaine orientale, également connu sous le nom de Gorille de Grauer. Grâce aux efforts déployés par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), en charge de la gestion des aires protégées du pays, ces gorilles endémiques du paysage de l’Est de la RDC peuvent heureusement s’épanouir dans leur écosystème et être fréquemment visités par les touristes provenant du monde entier.

Le Parc National de Kahozi Biega :

  • Superficie PNKB : 600 000 ha
  • 250 écogardes
  • Plus de 200 espèces fauniques et végétales endémiques
  • Création en 1937 (réserve intégrale), et classé parc national en 1970
  • Gestion par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN)
  • Plusieurs partenaires techniques et financiers dont : KfW/GFA, WCS, PREPAN/ BM, FFI, DFGFI, Born Free, Strong Roots, PICG, Zoo de la Palmyre, Primate Expertise, MGVP, etc

Carnet de Route

DORMIR :

  • Coco Lodge : Corniche de Nguba,
  • Bukavu Sanctuaire des gorilles Parc National de Kahozi Biega : pour une immersion totale dans les éléments naturels du parc.
  • Orchids Safari Club Hotel Restaurant – Avenue Lieutenant Dubois, Bukavu

MANGER :  Orchids Safari Club Hotel Restaurant – Avenue Lieutenant Dubois, Bukavu

Y ALLER :  Via le Rwanda et la ville frontalière de Gisenyi ou via Kinshasa et ensuite Bukavu en RDC (ou à travers Goma) ;

COMMENT RÉSERVER VOTRE VISITE

Parc National de Kahozi Biega : +243 992 12 64 64 www.kahuzi-biega.com

Bureau ICCN : Avenue Patrice Emery Lumumba Bukavu (en face de la galerie Bugugu)

www.iccnrdc.org Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+243 822 881 012 (visite en français) ;

+243 971 300 881 (visit in english)

Texte : Marie-Aude Delafoy pour Buzzz Magazine

Photos : AfricaInside

Source : Fatima Gomis


Événements à Venir

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nous et Facebook (2)