Feature

L’oignon s’impose dans toutes les cuisines, peu importe la région du monde dans laquelle vous vous trouvez. Mais savez-vous qu’il présente également de grandes vertus médicinales que beaucoup ne soupçonnent pas ? 

Régine Ntalé a regroupé pour les lecteurs de Buzzz Magazine ses bienfaits les moins connus, pour lesquels votre corps vous dira un grand merci !

Grippe : émincer deux oignons et les faire macérer pendant quelques heures dans 500 ml d’eau et en boire un verre après les repas ou au coucher.

Maux d’estomac : le jus de l’oignon consommé après les repas s’avère très efficace pour lutter contre les maux d’estomac récurrents.

Vous avez peur de la mauvaise haleine qui pourrait s’ensuivre ? Croquez simplement dans une pomme, mâchez une feuille de persil ou de menthe, ou alors gardez des graines de café torréfié en bouche pendant quelques minutes pour vous en débarrasser. L’oignon ne se laisse cependant pas seulement apprécier par voie orale. Vous pouvez également l’utiliser en externe pour les problèmes suivants :

  • Acouphènes : un acouphène est une sensation de bourdonnement, de sifflement ou de tintement, pouvant subvenir dans les oreilles ou même dans le crâne. Ses origines, diverses, peuvent varier de la fatigue extrême au choc auditif. Pour vous en débarrasser, coupez des pointes d’oignon et en mettre une dans chaque oreille en les laissant pendant 15 à 20 minutes
  • Fièvre : Placez de gros morceaux d’oignons sous les pieds et fixez-les avec des chaussettes et bandages pour faire baisser la fièvre. Les morceaux d’oignons peuvent être gardés toute la nuit. Cette technique sert également à purifier le sang.
  • Blessures : Utiliser le film de l’oignon pour désinfecter et arrêter les saignements de tous types de plaies.

Propos inspirés d’expériences personnelles et du livre de Jean Valnet « Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales ».

Par Régine Ntalé pour Buzzz Magazine.

Texte recueilli par Brigitte Mbaz

Contact : 0810655360

Régine Ntale

La pépinière du Golf Quartier Golf météo, Lubumbashi

Feature

La question se pose : pourquoi n’arrivons-nous pas, le plus souvent, à tenir nos résolutions ? À appliquer ce qui devrait nous faire du bien ? Et comment s’assurer que cette année devienne vraiment « la bonne » ?

Chaque fois, nous sommes nombreux à décider de changer notre vie, plus ou moins radicalement. Nous voyons dans cette date du 1er janvier l’occasion d’une véritable remise en question, devant nous permettre d’atteindre de nouveaux objectifs. Pourtant, chaque année, malgré la motivation accrue, bien qu’on se dise « cette fois, c’est la bonne », nous peinons à ne pas retomber dans ces habitudes dont nous voulions nous défaire. 2020 n’a pas été le cru que chacun espérait, celle qui devait inaugurer une décennie que nous voulions fastueuse.

Buzzz Magazine va vous prodiguer de bons conseils pour vous aider à rendre cette année plus productive que la précédente et surtout plus en accord avec cette philosophie. Vous trouverez une liste de comportements que nous devrions adopter pour commencer à changer notre monde à nous. Nous ne pouvons pas garantir que le ciel de la Covid-19 ne nous tombera plus sur la tête, mais nous vous garantissons que si vous suivez certaines de nos recommandations, vous pourrez créer une meilleure version de vous-même. Ce serait déjà un superbe début.

Savoir choisir ses résolutions

Evidemment, chacun d’entre nous établit ses priorités et détermine ses résolutions, ces choses qu’il nous apparaît impératif de remettre en question ou d’adopter derechef. Voici d’ailleurs certaines des résolutions les plus courantes… L’une ou l’autre d’entre elles fait peut-être partie de vos listes !

  • Arrêter de fumer
  • Limiter sa consommation d’alcool
  • Perdre du poids (plus ou moins...)
  • Aller s’entrainer plusieurs fois par semaine
  • Faire des économies drastiques
  • Passer plus de temps avec ses proches
  • Apprendre quelque chose de nouveau
  • Lire un roman tous les trois jours
  • Apprendre quatre nouvelles langues
  • Passer moins de temps sur la fesse du bouc (Facebook) et les autres réseaux sociaux

Pourquoi ça ne « marche » pas ?

 Le principal problème avec les résolutions du Nouvel An, c’est que nous ne nous donnons pas les moyens de les accomplir de façon réaliste. Nous visons des buts trop difficiles à atteindre d’un seul coup. Alors, après quelques jours à peine, la motivation retombe et nous nous disons, le plus souvent inconsciemment, « pourquoi me compliquer la vie ? »

 De plus, il faut prendre en compte le pouvoir de l’habitude. Il ne suffit pas de décider d’apporter du changement dans sa vie, il faut avoir une réelle volonté d’y parvenir, et ce, malgré les difficultés. La décision doit se prendre chaque matin au réveil pendant plusieurs semaines… D’après les spécialistes, cela prendrait 3 à 8 semaines, selon le changement que l’on désire effectuer. En gros, cela voudrait dire que votre motivation première devrait être la même le 1er janvier que le 1er mars… Est-ce vraiment le cas ?

Alors, que faire ?

Côté résolutions, il convient de ne pas se décourager avant même de commencer ! Il existe évidemment des moyens de se faciliter les choses… La seule façon d’apporter des changements réels dans votre vie consiste à faire un « plan d’action » en évaluant les étapes à court, moyen et long terme. Et il paraît que la méthode apporte des résultats concluants ! Pour cela, vous aurez besoin de prendre un petit moment, de vous munir d’un crayon, d’une feuille de papier et de réfléchir aux points suivants :

  • Qu’est-ce qui me motive exactement ? Pourquoi je souhaite changer tel aspect particulier de ma vie ?
  • Est-ce que mes attentes sont raisonnables ? Sinon, que faut-il changer ?
  • Que veut-je EXACTEMENT ? Combien de kilos ai-je l’intention de perdre ? Combien d’argent je souhaite économiser ? Quelles sont les activités que j’aimerais absolument intégrer à ma routine ? Etc.
  • Quel moyen choisir afin d’atteindre mon but ? Dois-je consulter un nutritionniste ou un entraîneur ou un conseiller financier ? Faut-il que j’en parle à mes proches ? Serait-ce bon que je mette 20 dollars dans une boîte chaque semaine ?
  • À quelles difficultés vais-je être confronté (horaire, constance, tentations, fatigue, réprobation d’autrui…) et quel sera mon plan d’action pour les relever ?

Réapprendre à s’aimer

Après avoir rédigé cet inventaire, vous aurez une meilleure idée de ce dans quoi vous vous engagez, des efforts que vous aurez à fournir et des résultats qu’il vous sera possible d’obtenir. Souvent, nous avons des attentes tellement grandes envers nous-mêmes que nous abandonnons en cours de route par « déception. » Il ne faut surtout pas oublier qu’on ne peut changer les choses en quelques jours. Il faut de la volonté et de la persévérance, et il s’agit surtout de s’aimer et d’avoir confiance en soi comme en ses capacités ! Pour s’assurer la meilleure réussite possible avec nos résolutions, il est nécessaire d’adopter certaines astuces. En voici quelques-uns… Adaptez-les à vos propres résolutions et à votre réalité personnelle :

  • Accrochez des notes pour vous remémorer vos buts (sur le miroir, le frigo, dans la voiture).
  • Parlez-en à vos proches et demandez leur soutien.
  • Faites un plan réaliste : par exemple, au lieu de vous dire « je vais m’entraîner tous les jours comme un fou ou une folle », inscrivez-vous à un cours de zumba qui se donne 2 fois par semaine… Après 2 mois, vous aurez peut-être le goût d’y aller plus souvent, qui sait !
  • Fractionnez vos objectifs : dites « je vais perdre 1 kilo par semaine », au lieu de vous donner 2 mois pour rentrer dans vos pantalons en taille 34 !
  • Ne tâchez pas de tout changer à la fois. Une résolution à la fois, c’est bien assez
  • Ne culpabilisez pas lorsque vous flanchez. Recommencez le lendemain !
  • Accordez-vous de temps en temps un petit plaisir… et faites les choses pour vous-même avant tout !

Et surtout, n’oubliez pas que le premier jour de l’année à venir n’est pas forcément le premier janvier… Cela peut aussi être le 15 ou le 20 !

En fait, votre résolution commence le jour où vous êtes vraiment prêt à vous lancer ! Courage, vous allez y arriver !

 

Feature

Ancienne gouverneure adjointe dans la province Tshuapa, mariée, mère, elle a 53 ans et 8 enfants. Elle a terminé ses études secondaires au lycée Kabambare de Kinshasa après avoir passé une partie de son enfance entre la Hollande, la Belgique et la France.

Feature

On l’aime pour son arôme agréable et on la consomme le plus souvent en infusions ou dans la préparation de certains plats ; elle pousse très facilement dans nos jardins potagers. Mais saviez-vous que la citronnelle possède des vertus miraculeuses pour la santé ?  Buzzz Magazine en a déniché quelques-unes pour vous. Cette plante, connue depuis l’Égypte antique, et depuis plus longtemps encore sur le sous-continent indien, présente de nombreuses vertus antispasmodiques, antibactériennes, sédatives et décontractantes.

Nous avons listé pour vous certaines de ses qualités sanitaires dans les détails :

Digestion : Ajoutez la citronnelle, coupée en rondelle à vos légumes sautés, currys ou encore bouillons, pour vous garantir une digestion excellente, en évitant les ballonnements, contractions intestinales et autres désagréments. Elle aiderait également à perdre du poids, car étant un diurétique puissant, mais aussi parce que la teneur de ces arômes permet de ne pas abuser du sel dans les plats.

Santé nerveuse : Tout comme le magnésium, la citronnelle agit sur votre état psychique, et vous épaule en cas de stress, fatigue, et trouble du sommeil, grâce à ses qualités relaxantes indéniables. Pour profiter pleinement de ces dernières, vous pouvez consommer la citronnelle en infusion (NB : L’infusion de citronnelle se prépare à 15 g pour 1L d’eau). 

Fièvre et états grippaux : En décoction, la citronnelle peut être dissoute dans l’eau du bain ou utilisée en friction, afin de lutter contre les états fébriles ou la fatigue mentale. Elle s’avère aussi stimulante et revitalisante, dans un bain de pieds.

Insecticides : Si vous vivez dans un environnement où les insectes foisonnent, vous pouvez également planter de la citronnelle autour de votre maison pour éloigner ces derniers. 

Par Régine Ntalé pour Buzzz Magazine.

Texte recueilli par Brigitte Mbaz

Contact :

Régine Ntale

La pépinière du Golf Quartier Golf méteo, Lubumbashi

0810655360

Événements à Venir

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nous et Facebook (2)