Comme un clap de fin marquant le terme cette terrible année 2020 et le début d’un nouveau départ, nous avons interviewé Lumino qui nous livre ses confidences et nous parle de ses projets. Un entretien préparé pour vous, ses fans.

BUZZZ Magazine : Bonjour, Lumino. Merci pour cette interview. Comment résumeriez-vous votre parcours ?

Lumino : Je suis né dans la musique, pourrait-on dire. À six ans, déjà, j’ai pu m’en rendre compte. Au départ, j’étais attiré par la danse, et je voulais devenir une copie de Michael Jackson, qui reste encore mon idole aujourd’hui. Par la suite, j’ai pris le goût des instruments. On avait des instruments de musique à la maison, dont un synthétiseur, et je me suis décidé de m’y mettre un jour, et, petit à petit, j’ai commencé à jouer et à programmer de la musique. En grandissant, je me suis fait des amis dans le milieu, dont un rappeur et un chanteur avec qui on a décidé de créer un petit groupe du nom de Magic Muzo. Plus tard, j’ai commencé à rapper. Au début, c’était vraiment médiocre, mais, avec le temps, je me suis amélioré et un autre de mes amis m’a appris à chanter. On a même sorti des tubes ensemble qui ont connu un certain succès à Kinshasa ! Plus tard, j’ai dû arrêter afin de poursuivre mes études à l’étranger. Je suis ensuite arrivé à Cape Town, c’est là que j’ai décidé de renouer avec la musique, mais de manière professionnelle cette fois. Depuis lors, la musique bouillonnait en moi. J’en ai donc refait, mais d’abord comme producteur. Pour commencer, j’ai préféré servir les autres plutôt que moi-même. Ce temps vint ensuite, et la chanson « Roconolo » a alors germé. Je l’avais mise en ligne et cela m’a permis d’être contacté par différents labels, des producteurs, dont la Clipt Musique, le label de Monbi avec qui j’avais eu un entretien téléphonique. Cela a abouti à la production et la sortie de cette chanson. Voilà. Bien sûr, avec le temps j’ai continué à apprendre, à grandir, à évoluer jusqu’à être ce que je suis devenu aujourd’hui. Mais la route est encore longue…

Votre chanson Ndima a fait beaucoup de bruit, penseriez-vous qu’il en serait ainsi ?

Comme on le sait tous, dans la carrière musicale, on ne sait jamais quelle chanson va faire le buzz. On sort des chansons jusqu’à ce que la chance donne aussi son coup de pouce. Je ne saurais pas en effet dire pourquoi Ndima a fait autant de bruit, seulement le feedback qui me revient parle du message que je fais passer derrière. Il se trouve que la chanson raconte à 80 % mon histoire, je suis passé par des moments vraiment difficiles, j’ai eu des problèmes de santé et c’est la foi qui m’a sauvé. Alors c’était une façon pour moi de partager mon expérience, d’essayer de remonter la foi de certaines personnes. Je me dis que c’est peut-être pour ça que cette chanson a beaucoup circulé et touché plusieurs personnes. Et encore une fois merci à mes fans et tous ceux qui ont cru en moi et qui ont fait de cette chanson ce qu’elle est aujourd’hui.

Avec quels artistes aimeriez-vous travailler ?

J’aimerais bien travailler avec tout artiste qui rajouterait un plus à ma musique. Comme vous le constatez, ma musique est un peu différente, parce que j’ai un principe de vie : je n’aimerais pas être meilleur que les autres, mais différent. Je veux un style de musique qui diffère de celui des autres, et un style de mélodie qui cale au messages dont ma musique se fait vectrice. Tant que la voix de tel ou tel autre artiste apporte un plus à ma musique, je pourrais travailler avec lui ou elle, alors il m’est difficile de vous donner un nom, comme ça, tout de suite.

Quels projets avez-vous encore cette année ?

Là, je suis en train de travailler sur un EP, un mini album de 5 chansons, 6 maximum, qui devrait paraître début 2021, mais une chanson de cet EP sortira en single avant la fin de l’année. Bien sûr, vous serez informés quant aux dates des sorties, alors encore une fois merci de continuer à me suivre sur mes réseaux sociaux sur Instagram vous me trouvez sous le nom de AMLUMINO, sur Facebook idem avec des espaces (I AM LUMINO) et sur YouTube je me nomme LUMINO VEVO. Pour le moment, l’actualité première reste « Ndima », ma chanson et votre chanson. Merci encore de me soutenir et je continuerai à faire de la bonne musique pour vous.

Interview réalisée par Buzzz Magazine.


Événements à Venir

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nous et Facebook (2)