Qu’il soit blanc, rouge ou frisé, en coleslaw ou en choucroute, il y a des tas de raisons d’apprécier le chou. Mais saviez-vous qu’il a également d’étonnantes vertus médicinales ? L’action la plus importante qui a été étudiée dans les choux est l’action anti cancérigène. En effet, il est capable d’empêcher la formation de tumeurs malignes et même de stopper leur croissance. Mais en dehors de cette dernière, nous pouvons lui attribuer d’autres effets médicinaux comme antiulcéreuse, anti diabétique ou antibiotique. Buzzz a regroupé ces propriétés et la manière d’en bénéficier pour vous.
Douleurs musculaires rhumatismes, goutte : application de trois ou quatre épaisseurs de feuilles, couvrir d’une bande velpo ou lainage. Renouveler deux fois par jour jusqu’à disparition de la douleur. Ulcère gastrique : jus de chou, deux verres par jour entre les repas pendant trois semaines.
Règles douloureuses : application de feuilles de chou sur le bas ventre pendant trois heures ou plus. Prostatique : application de feuilles de chou un soir sur deux sur le bas ventre ou sur le périnée jour et nuit s’il le faut. Traitement d’appoint très appréciable.
Insomnie : Au coucher, trois ou quatre épaisseurs sur la nuque.
Parasites intestinaux : ½ verres de jus de chou pris à jeun le matin cinq jours de suite. Cela permettra d’expulser les verres intestinaux. Ostéoporose et décalcification en raison de la qualité notable de calcium et la bonne absorption de calcium de l’organisme.
La meilleure façon d’utiliser le chou en interne sera de l’absorber en hors d’œuvre au début des repas, assaisonné avec une bonne huile, du sel marin, du citron ou vinaigre, du persil, de l’ail. Il peut être adjoint à d’autres crudités.
Le jus de chou (extrait à la centrifugeuse électrique au moment de l’emploi) : entraine une amélioration générale, un regain de vitalité, l’atténuation ou la distraction des troubles intestinaux, urinaires, respiratoires. L’idéal est d’en boire un verre par jour.
Application externe en cataplasme. Il suffit de laver les feuilles à l’eau courante. On les essuie, enlève la grosse côte centrale et on écrase la feuille à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou bouteille en verre. Le suc apparaît à la surface des feuilles qui sont alors prêtes à l’application. On bandera sans comprimer à l’aide d’une bande velpo.
Référence livres : Santé par aliments Dr Georges Pamplouna – Roger Ed. Nouveau style de vie Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales Dr Valnet Jean Santé par les aliments du Dr Georges Pamplouna – Roger Editions Nouveau Style de vie (Préparation et emploi (p183)
NB : Pour une meilleure qualité du traitement, utiliser du chou bio dans la mesure du possible.
Par Régine Ntalé pour Buzzz Magazine.
Texte recueilli par Brigitte Mbaz