Comme chaque année, pendant l’été, le moustique a la fâcheuse tendance à s’inviter dans notre maison ou sur notre terrasse. Pour vous préserver de ses piqûres et profiter pleinement de votre barbecue ou de votre sieste, nous vous présentons quelques conseils pour chasser ces hôtes indésirés sans nuire à votre santé. Rappelons en effet que les crèmes insectifuges disponibles dans le commerce contiennent souvent des composants chimiques (tel que le DEET), qui peuvent provoquer des irritations de la peau. Leur usage peut même porter préjudice aux enfants en bas âge.
Remèdes naturels et huiles essentielles
La citronnelle
Il s’agit sans doute du remède le plus connu. Cette plante émet une substance odorante, qui perturbe le système nerveux des moustiques. Ceux-ci préfèrent alors fuir. À l’intérieur de votre maison, quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans un diffuseur les dissuaderont de vous piquer, quelques heures durant du moins. L’efficacité de cette huile reste cependant à nuancer ; et on ne peut que la déconseiller aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans.
Le clou de girofle et le citron vert
Le moustique déteste l’odeur du clou de girofle. Coupez un citron vert, et piquez chaque face de 15 clous de girofle. Placez-le ensuite dans une coupelle à l’intérieur de votre maison ou chambre. Le résultat vous laissera bouche bée, et ces fâcheux passagers déguerpiront en un clin d’œil.
Les lampes LED à lumière jaune
Lorsque la nuit tombe, évitez d’allumer vos lumières, car elles attirent ces visiteurs importuns. Précisons néanmoins que la plupart d’entre eux fuient la lumière jaune. Vous pouvez ainsi vous munir d’ampoules LED de cette couleur. Il existe aussi de petites lampes dites « anti-moustiques », mais leur efficacité se laisse discuter.
Le ventilateur
Un moustique pèse entre 2,5 et 10 mg, et vole à une vitesse maximale de 2,5 km/h : autant vous dire que le moindre coup de vent assez puissant suffit à le dérouter (70 km/h pour un ventilateur). De plus, le moustique nous localise grâce au dioxyde de carbone que nous rejetons dans l’air. Le ventilateur présente aussi l’avantage de disperser ces émissions dans plusieurs directions. Les cauchemars de vos nuits estivales auront, dès lors, plus de mal à vous trouver.