Originaire de la République Démocratique du Congo, Harmony « Anne-Marie » Ilunga s’est installée à Hong Kong en 2011, en tant que réfugiée. Comme modèle, Harmony a rapidement identifié la discrimination envers les personnes de couleur. Son expérience l’a amenée à mettre sur pied « Harmony HK », une entreprise sociale dirigée par des réfugiés. Avec son équipe, elle vise à sensibiliser les gens aux moyens d’améliorer les conditions de vie des réfugiés et des minorités ethniques à Hong Kong, tout en célébrant la diversité par la mode et la musique. Harmony Ilunga nous en apprend plus sur son parcours, la manière dont elle équilibre sa carrière et ses études, et comment elle veut changer certaines mentalités.
Pourquoi avez-vous créé « Harmony HK » ?
En tant que mannequin ici, depuis près de trois ans, j’ai fait face à plusieurs difficultés dans les industries du mannequinat et de la mode. Pendant un casting, quelqu’un m’a affirmé sans ciller préférer les modèles blancs aux modèles noirs. Une autre fois, un styliste ne voulait pas faire défiler deux mannequins noirs.
Cela m’a scandalisé, et j’ai voulu améliorer la situation. « Harmony HK » ambitionne de proposer une plateforme pour que des gens comme moi se sentent inclus et puissent partager leur talent. « Harmony HK » s’apparente à une entreprise sociale, créée par des réfugiés. Elle a pour dessein de mettre en lumière des artistes émergents, issus des communautés de réfugiés et des minorités ethniques de Hong Kong.
Comment continuez-vous de front toutes vos différentes activités ?
Bonne question ! Quand les dates des examens coïncident avec celles d’un défilé, ce n’est pas évident à gérer ! Je m’astreins en tout cas à suivre un programme rigoureux, placé sous le sceau d’une discipline de fer.
De quelle manière définiriez-vous ce style ?
Honnêtement, je pense me dérober à un grand nombre d’étiquettes préconçues. Mon humeur dicte mon habillement — parfois aussi, ce que je ressens, ou la météo. J’aime varier, explorer, essayer, cultiver une certaine différence. C’est la partie amusante de la mode, vous savez !
Comment voyez-vous l’avenir ?
Nous comptons continuer à étendre Harmony HK à Hong Kong et ailleurs en Asie, afin de célébrer la diversité et l’inclusion. Nous voulons voir nos talents sur des médias nationaux et pas uniquement sur Harmony HK. Les minorités ethniques et les réfugiés ne doivent plus faire seulement apparaître dans les médias de masse à l’occasion de crimes. Sinon, j’aime surprendre, donc restez à l’écoute !