Les télévisions semblent évoluer sans cesse. Jugez plutôt : la couleur se substitua au noir et blanc, les écrans plats arrivèrent ensuite, puis ceux disposant d’une qualité HD, 3D, 4K, voire, même, 8K ! Un nouveau prototype s’ajoute à présent, et ça n’est pas de la science-fiction ! La télé… transparente !
Transparente, dites-vous ?
Oui, transparente ! Proposés depuis peu par LG (Samsung ayant abandonné la technologie l’an dernier), ces écrans se révèlent translucides.
Une fois éteint, l’écran s’apparente en fait à une simple fenêtre — plus onéreux, cela dit !
En marche, ces écrans présentent une image claire et en haute résolution, avec la particularité, en plus, de vous permettre de voir derrière, si l’envie subite vous en prenait.
On doit ce miracle à la technologie OLED. Leurs écrans se composent de feuilles de plastiques imbriquées entre deux panneaux vitrés. Suite à l’envoi d’un courant électrique entre ces feuilles de plastiques, ces dernières produisent alors de la couleur et de la lumière, créant l’image qui apparaît.
Contrairement aux écrans ACL (LCD en anglais) qui ne créent pas de lumière par eux-mêmes et qui nécessitent donc un panneau lumineux, les écrans OLED n’ont pas besoin d’une source de lumière extérieure, et s’auto suffisent.
Des ingénieurs ont ainsi abouti à cette insolite idée.
Oui, mais pourquoi ? Cette trouvaille farfelue ne se réduirait-elle cependant pas à un gadget de luxe assez vain ?
À long terme, ils pourraient bien prendre place dans nos salons, étant plus discrets que nos téléviseurs actuels. Avec les rebords de plus en plus minces et un écran complètement transparent, on pourrait presque penser qu’il n’y a rien d’accroché au mur.
À court terme, ces écrans demeurent toutefois fort coûteux, et les fabricants ne visent d’ailleurs pas, pour l’heure, un marché résidentiel. L’affichage commercial semble, en revanche, concerné.
On pourrait ainsi s’imaginer un commerce qui remplacerait ses fenêtres par des écrans diffusant des publicités pour ses produits, sans pour autant bloquer la lumière à l’intérieur du commerce. Certaines suggèrent même que ces téléviseurs pourraient servir de présentoirs. On pourrait aussi placer des bijoux, et afficher à l’écran des informations les concernant.
La solution de rechange de Samsung.
Si, comme je vous le disais plus haut, Samsung a quelque peu délaissé la technologie des écrans transparents, faute d’intérêt, ils ont quand même trouvé une solution de rechange intéressante, et largement moins coûteuse : le « Ambient Mode. »
Il s’agit en fait d’une illusion d’optique, toute simple, mais diablement efficace : avec votre téléphone, vous prenez une photo de votre téléviseur et du mur attenant. Le logiciel de Samsung convertit ensuite l’image, et reproduit le mur derrière la télé sur l’écran, faisant du téléviseur un véritable caméléon.
Une astuce qui fait sourire, mais qui reste impressionnante.