Le foie est l’un des organes les plus importants du corps. Il filtre, traite et décompose tout ce qu’on mange et boit… Il décompose de surcroît tous les pesticides et additifs qu’on consomme au quotidien. Cependant, si l’on ingurgite trop de nourritures transformées, frites, grasses ou trop sucrées, notre foie se fatigue et ne fonctionne plus bien. Alors, pour retrouver un foie en pleine forme, un nettoyage régulier s’impose. Heureusement, des remèdes de grand-mère de Buzzz, aussi simples que probants, existent, pour assainir le foie naturellement.
Voici nos 5 principaux aliments qui aident le foie à expulser les toxines de l’organisme, sans que vous ayez à arrêter de boire votre mpombe !
- Ail : L’ail est renommé pour ses multiples vertus depuis plus de 1000 ans. Il contient du sélénium, un minéral contribuant à détoxifier le foie. Il active aussi les enzymes hépatiques qui stimulent l’élimination naturelle des toxines. À découvrir : Les Bienfaits de l’ail pour la Santé, un remède naturel méconnu.
- Agrumes : L’orange, le pamplemousse ou le citron sont recommandés pour nettoyer le foie. Même en petite quantité (on ne supporte pas tous l’acidité des agrumes à haute dose), les agrumes s’avèrent efficaces. Ils permettent au foie de produire des enzymes qui éliminent les déchets stockés.
- Avocat : Beaucoup de nutritionnistes chantent ses louanges. Pourquoi ? Car, en plus de nettoyer les artères, il aide le corps à produire naturellement du glutathion, débarrassant le foie des toxines.
- Thé vert : Le thé vert est une des meilleures boissons pour le foie. Il se compose de catéchines et d’antioxydants qui améliorent la fonction hépatique. Choisissez bien du thé vert et non une boisson à l’extrait de thé vert, qui provoquerait sur le foie un effet inverse.
- Curcuma : Le curcuma, cette épice orangée très parfumée, fait des merveilles pour le foie en favorisant l’élimination des toxines grâce à des enzymes spéciaux. Elle se constitue également d’antioxydants qui réparent les cellules du foie endommagées et aide le foie à s’en débarrasser tout en stimulant la production de bile.