On le surnomme à juste titre la petite Suisse de l’Afrique, notre voisin le Rwanda dispose de richesses environnementales et figure parmi les destinations les plus prisées en Afrique. BUZZZ Magazine vous propose dix raisons d’organiser un trip à l’occasion des fêtes de fin d’année pour découvrir le pays des mille collines.
Le Rwanda est aujourd’hui tourné vers un avenir touristique haut de gamme, qui entend concilier écologie et mise en valeur de ses trésors naturels. Avec une histoire et une culture particulièrement riches, le pays qui est devenu en moins de dix années l’une des principales destinations de vacances est à présent considéré comme l’une des meilleures destinations touristiques en Afrique pour les gorilles et la promotion du tourisme durable.
- Une retraite luxueuse à Bisate
Lodge Le Pays des Mille Collines mise sur le futur et développe le tourisme de luxe responsable. Dans cette région aujourd’hui tournée vers un avenir touristique haut de gamme, qui concilie écologie et mise en valeur de ses trésors naturels, Bisate, un écolodge situé dans le parc National des Volcans est un camp de base pour des randonnées exceptionnelles, situé au cœur d’un théâtre de volcans, où six « nids » de chaume et de papyrus accueillent les voyageurs. Les habitations sont inspirées de l’architecture traditionnelle et de la culture rwandaise. Le TOP du luxe !
www.luxurysafarilodges.com/bisate-lodge-gorilla-safari
- Le café made in Rwanda
Introduit dans le pays par les Allemands au XIXe siècle, le « petit noir » a un rôle majeur dans l’économie du pays et constitue actuellement sa première exportation. Certains des meilleurs cafés d’Afrique sont cultivés et transformés au Rwanda. L’ONG Sustainable Growers tente d’inverser la tendance et de créer une véritable culture locale du café avec l’aide de 72 coopératives tenues par des femmes caféicultrices triées sur le volet. L’équipe a ouvert le café Question Coffee à Kigali, et formé des baristas pour booster le marché local. Café filtre, à l’italienne ou French press, il y en a pour tous les goûts. Incontournable !
Question Coffee Gishushu KG 8 Ave, Kigali, Rwanda
- Faire le Congo Nile Trail
227 km à pied du nord au sud ou du sud au nord du pays ça vous dit ? Le Congo Nile Trail vous emmène d’un bout à l’autre du lac Kivu, de Gisenyi à Cyangugu à pied ou à vélo. Le sentier est bien aménagé pour permettre aux plus téméraires de découvrir les abords du lac et les villages de ses côtes. Vous pourrez poser votre tente dans les zones de camping tout le long du parcours. Notre petit conseil : commencer par le nord pour finir en apothéose sur la forêt de Nyungwe, le « poumon vert » du Rwanda ! Un trip à portée de tous les budgets.
- Les parcs nationaux
Les gorilles de montagne dans le parc National des Volcans situé dans la province du nord du Rwanda sont devenus célèbres. Mais vous aurez largement le choix pour vos randonnées natures comme le Parc national des Virunga & Kahuzi Biega à la frontière avec l’Ouganda, la « Perle de l’Afrique », le mont Nyiragongo, le parc National des Gorilles de Mgahinga, le parc National de Bwindi impénétrable et sanctuaire de la faune (primates, oiseaux.) Les paysages ondulés du lac Bunyonyi: un must absolu. Si le tourisme est accessible à tous les budgets, le Rwanda possède également des lodges de luxe comme Sabyinyo Silver Back & Virunga Safari Lodge, le Five Volcanoes Boutique Hotel, ou le Mountain Gorilla View Lodge. Pour les randonneurs à la découverte des gorilles et des volcans, il existe des réceptifs parfaitement adaptées comme le Bambou, Laplame, Da Vinci, l’hôtel Muhabura, etc.
- Une randonnée dans le Parc National des Volcans
Le parc National des Volcans se situe au Nord, à la frontière avec la RDC et l’Ouganda. La chaîne Virunga, l’un des plus beaux sites de toute l’Afrique est une succession de sept volcans dont le plus haut culmine à 4 500 m d’altitude. Le tout premier parc africain, créé en 1925, est célèbre pour ses habitants, les fameux gorilles de montagne. C’est l’une des grandes curiosités du monde contemporain. On peut s’en approcher jusqu’à deux ou trois mètres pour observer l’intimité familiale de ces spécimens bien gardés et conservés. Une visite inoubliable.
- Prendre de la hauteur dans le Parc National de Nyungwe
Situé à la frontière avec le Burundi, ce parc protégé depuis 2004 donne à voir la richesse insoupçonnée de la biodiversité rwandaise. Mais la grande attraction de la forêt, c’est le Canopy Walkway. Ce pont suspendu métallique de 200 mètres de long, construit en surplomb de la canopée à plus de soixante-dix mètres au-dessus du sol, offre des vues vertigineuses sur ce poumon vert. L’expérience est grisante et permet de découvrir les singes et les oiseaux d’un autre point de vue. Sujets au vertige s’abstenir !
- Naviguer sur le lac Kivu
Le lac Kivu est parmi les plus grands lacs africains, c’est le huitième plus grand lac du continent. Il est aussi parmi les lacs les plus profonds au monde. Situé entre la RDC et le Rwanda, il se jette dans la rivière Uzizi. À l’intérieur, on y trouve une île du nom d’Idjwi où se cultive l’un des meilleurs cafés de la région. Vous pourrez séjourner dans l’Eco-Lodge situé sur l’île.
Contact : Agence Espérance : +243 999 941 197 +243 998 225 588
- Un city trip à Kigali
Elle est surnommée la « Singapour de l’Afrique ». Le contraste qu’elle offre avec d’autres capitales africaines est saisissant à première vue. Élève modèle en matière de développement durable, le Rwanda a interdit les sacs en plastique depuis 2008. Le pays a connu un spectaculaire développement ces dix dernières années. Dans cette ville soignée comme un jardin anglais, où aucun papier ne traîne par terre, les espaces verts sont dessinés au cordeau, la circulation routière organisée, les motards protégés par des casques, les gratte-ciel savamment alignés. Effervescente et créative cette ville d’un million d’habitants fourmille de galeries d’artistes, d’ateliers de mode et de boutiques de jeunes créateurs, soucieux de promouvoir l’identité africaine en y apportant une touche de modernité.
Radisson Blue Kigali:
www.radissonblu.com/en/hotel-kigali
AMATA’N’UBUKI Boutique Hotel
The Retreat: myboutiquehotel.com
- La nouvelle école d’architecture de Kigali
Les jeunes architectes rwandais se forment dans des bâtiments imaginés par Patrick Schweitzer, un architecte strasbourgeois. L’Alsacien qui s’est inspiré des volcans tout proches utilise de la pierre de lave et ses bâtiments. 350 personnes ont travaillé sur ce chantier. « L’idée, c’était que le bâtiment lui-même soit pédagogique. On a utilisé des matériaux bruts, des ressources locales, pour inciter les futurs étudiants à utiliser les ressources de leur pays », explique l’architecte. L’Institut d’architecture de Kigali accueille près de 400 étudiants par an.
- Le Kigali Memorial Genocide
Le Mémorial du génocide de Kigali est le lieu de repos final de plus de 250 000 victimes du génocide contre les Tutsis. C’est un lieu important de mémoire et d’apprentissage qui reçoit des visiteurs du monde entier. Un lieu de mémoire et de communion incontournable. https://kgm.rw
Texte Avec l’aimable contribution de Hamaji Magazine