Michelange Katende est un designer congolais qui vit en Afrique du Sud. Il effectue sa formation professionnelle en architecture et s’est lancé dans la réalisation de montres fabriquées avec des matériaux de la République Démocratique du Congo, un choix stratégique pour l’architecte qui entend participer au rayonnement de son pays.
Michelange Katende Watches est la première compagnie d’horlogerie congolaise connue de nos jours sur le marché qui ouvre aujourd’hui une exploration de nouvelles voies pour laisser libre cours à un nouveau savoir-faire de joaillerie à la hauteur de la richesse qu’offre le Congo.
Ses montres se caractérisent par un boitier épuré et une construction atypique. Les cadrans arborent un design minimaliste où l’indication disposée sur le haut rappelle le M majuscule de Michel-Ange, le génie de la Renaissance italienne.
D’une sophistication rare, qualité et simplicité sont l’essence de cette pièce qui traverse les générations. Comme il explique : « les montres Michelange Katende sont délicatement traitées avec l’or et l’argent de la RDC, garnies d’un cadran en « saphir, de cuirs italiens et surtout d’un magnifique mouvement à quartz japonais. »
Il explique encore : « Parce qu’il est primordial d’investir au Congo, par extension en Afrique et d’apporter notre expertise à la nation. Notre génération est consciente des enjeux présents et de son rôle pour tenter de changer le cours de l’histoire ». Le designer ajoute : « Si notre génération ne fait rien de concret, elle en paiera les conséquences. On le voit déjà avec la domination d’étrangers sur le continent africain. Nous devons donc faire notre part. Chaque parcours est une inspiration. SLK News s’engage à encourager les nouvelles entreprises et défendre les intérêts du peuple avant tout ».
Au-delà d’une compagnie de montre, Michelange Katende représente bien sa génération, de jeunes entrepreneurs impatients de concrétiser leur vision et nouvelle perception du continent. Une génération qui croit que plutôt tôt que tard, le soleil finira par se lever pour le berceau de l’humanité.
Source
Sephora Lukoki Kapinga slkaanews.com