Partout, alors que le coronavirus se propage, les gens sont confinés chez eux et se tournent vers les appels vidéo pour discuter avec des amis, des membres de la famille, des collègues, des camarades de classe et des clients. De nombreux services gratuits sont à leur disposition, mais c’est de plus en plus souvent Zoom qu’ils choisissent.
Selon les données de la société d’analyse App Annie, Zoom se situe en tête du classement des applications gratuites les plus populaires dans des dizaines de pays. Et les investisseurs l’adorent, du moins pour le moment.
Connu pour sa fiabilité, Zoom est disponible sur Android comme sur n’importe quel ordinateur portable et permet de lancer des appels vidéo gratuitement, à condition qu’ils ne dépassent pas 40 minutes et qu’il y ait moins de 100 participants.
Zoom propose aussi des fonctions assez fun… Vous pouvez par exemple télécharger une photo ou une vidéo pour créer un arrière-plan virtuel. Cette option est d’ailleurs devenue si populaire que Microsoft a annoncé qu’il ajoutait un outil similaire à son service Teams.
Une enquête Gartner menée auprès de 800 responsables des ressources humaines dans le monde montre que 88 % des entreprises ont encouragé leurs employés à travailler à domicile, qu’ils présentent ou non des symptômes liés aux coronavirus. Dont le Groupe Corneille et Sima et votre Team Buzzz Magazine.
Ces nouveaux télétravailleurs, peu habitués à la pratique du travail à distance, ont fait appel aux médias sociaux pour demander à Zoom des filtres qui les rendent un peu plus « sexy » lors des réunions vidéo. Et Allure rapporte que la demande la plus populaire est le filtre de maquillage.
« Un utilisateur de Twitter écrit : « Y a-t-il un filtre de type Snapchat sur Zoom qui vous permet de vous maquiller, de vous coiffer et de vous vêtir avec une belle chemise par exemple pour que vous n’ayez pas l’air de rien lors d’une vidéoconférence de dernière minute ? ». Un sentiment partagé par beaucoup. « Quelqu’un peut-il inventer un filtre pour @zoom_us qui donne l’impression que je me maquille ? » a demandé un autre utilisateur. Les étudiants qui terminent leurs cours en ligne aimeraient aussi avoir un filtre de maquillage. L’un d’entre eux a écrit : « Zoom a intérêt à avoir un filtre de beauté car je ne me maquille pas tous les jours pour m’asseoir sur mon ordinateur pour l’école ». Les travailleurs à distance expérimentés ont briefé les nouveaux venus : « Il n’y a pas mieux qu’Instagram pour ajouter des cils et du rouge à lèvres ou modifier totalement les contours de votre visage… ».
En résumé, si vous voulez que vos collègues ne pensent plus que vous avez la gueule de bois quand vous faites des réunions vidéo, il suffit de leur demander de remplacer leur ancienne application vidéo par Zoom… Vous n’aurez plus à vous maquiller et pourrez continuer à faire ces réunions en pyjama !
On dit merci à qui?