Oubliez les iPhones, les AirPods sont le meilleur matériel d’Apple depuis des années. Et après avoir modifié le design des AirPods Gen 2 en mars, Apple revient avec les AirPods Pro, une refonte complète de ce produit très populaire. Devez-vous passer à l’AirPods Pro ? Oui. Et voici pourquoi…
Design et fonctionnalités – moins polarisant, plus utile.
Les AirPods Pro sont restés fidèles au design, parfois décrié, des originaux, mais les avancées sont des plus intéressantes : disparition de l’aspect « bâton de golf », résistance à la sueur et à l’eau et apparition de nouveaux embouts en silicone. Apple a aussi intégré un système de suppression active du bruit pour bloquer les bruits ambiants. Les tiges raccourcies sont intégrées dans un capteur, de sorte qu’il suffit d’une pression rapide pour changer de mode.
Les AirPods Pro ne sont pas les premiers écouteurs à suppression active du bruit, mais ils sont certainement les plus petits et les plus légers. La décision d’Apple de rendre l’étui de l’AirPods Pro compatible avec la recharge sans fil alors qu’il était en option sur les AirPods 1 et 2 est également un atout.
On regrettera cependant l’absence de contrôle de volume, donc vous devrez atteindre votre smartphone ou demander à Siri s’en occuper.
Performance – Un grand pas en avant, mais une annulation nécessaire.
Alors, les AirPods Pro « sonnent-ils mieux » ? Oui et non. Lorsque vous utilisez l’Annulation Active du Bruit, la musique est plus claire, plus riche et plus gratifiante dans les aigus, les médiums et les graves, mais passez en mode Transparence et les différences sont moins évidentes.
Cela dit, si vous utilisez l’annulation du bruit par défaut, Apple a fait un travail de premier ordre en les équipant d’une paire de microphones (un tourné vers l’extérieur et un tourné vers l’intérieur).
Durée de vie de la batterie – un compromis acceptable.
Oui, les AirPods Pro ont perdu 30 minutes d’écoute par rapport aux AirPods lorsqu’on utilise la suppression de bruit, mais, vu leur taille, c’est impressionnant qu’Apple ait pu garder une telle qualité.
Quant à la charge, cinq minutes dans le boîtier permettent aux AirPods Pro épuisés d’avoir environ une heure de conversation ou d’écoute.
À 50 $ de plus, opter pour les AirPods Pro est une évidence. La seule considération est pour ceux qui se désintéressent de la recharge sans fil, car la différence de 90 $ peut s’avérer plus difficile à avaler. Cela dit, je dirais que ça vaut quand même la peine, surtout pour les propriétaires d’iPhone.