Le 27 Janvier 1960, Grand Kallé & l’African Jazz entame à l’hôtel Plaza de Bruxelles « Independance Cha Cha », ce morceau de rumba qui deviendra iconique non seulement en RDC, mais partout en Afrique.
En 2020 la RDC célébrait ses 60 ans d’indépendance. Comment le pays s’est transformé, quelles sont vos satisfactions, désillusions et rêves ? Sommes-nous en train d’assister à la naissance de ce monde nouveau que nombreux d’entre nous appellent toujours de leurs vœux ? Ou bien alors, la question vous rend dubitatifs.
À cette occasion nous invitons nos lecteurs de Kinshasa, Lubumbashi, de la province du Kivu, nous envoyer la page Facebook de @BuzzzBeFamous leurs avis et aspirations quant aux 61 ans d’indépendance. Envoyez vos commentaires avec l’hashtag #RDC61ans.
En pleine épidémie de Covid-19, nous avions consacré en 2020 un Buzzz de la Rédac’ à ce que d’aucuns appellent le « monde d’après ». En procédant à un inventaire de quelques initiatives nationales, nous vous apportions la preuve de notre créativité, énergie et volonté de faire évoluer nos quotidiens et notre pays.
Chez Buzzz Magazine, nous croyons toujours que l’après-Covid peut s’incarner dans une économie circulaire qui nous reliera les uns aux autres, soutiendra nos producteurs locaux et stimulera l’agriculture, encrera son impact sur le développement de la RDC, en boostant une image enfin positive de notre pays.
Il s’agit d’un nouveau modèle économique, qui s’inscrit dans le développement durable. L’économie circulaire vise en cela à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement, tout en privilégiant le bien-être de chacun. L’économie circulaire nous interpelle tous, car sa mise en œuvre dépend de chacun d’entre nous.
61 ans après l’indépendance de la RDC, nous, les maîtres du temps et artisans du changement, nous pouvons conjuguer au présent nos rêves et aspirations pour la transformation du pays. Et puisque cette manne nouvelle de progrès dépend de notre volonté, alors, pour commencer, produisons et consommons Congolais.
Certes, nous n’avons jamais été si nombreux et si pauvres. Mais jamais nous n’avons autant compté de Congolais préparés et prêts à relever les défis de notre temps. Si les politiques s’accordent à construire une colonne vertébrale sur laquelle peuvent se greffer les différents talents, ils pourront compter sur la jeunesse congolaise pour donner une nouvelle chance au pays. Car la jeunesse de la RDC est une des plus brillantes du continent.
Elle a développé une résilience qui lui sert de ressort pour entretenir le rêve d’un pays fort. Il lui faut créer l’écosystème, fait de lois et de politiques publiques, qui lui permettra d’atteindre son plein potentiel.
Changeons alors nos comportements en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental. Soyons respectueux de notre environnement et des autres en triant et recyclant nos déchets, gérant nos ordures et en développant une nouvelle conscience de consommation. Si nous le voulons, oui nous le pouvons !
À l’occasion de la célébration de l’indépendance, nous souhaitons à chaque Congolaise et Congolais une belle et heureuse fête de l’indépendance.
La rédaction