Ils sont nombreux élèves et étudiants de tous pays dont la pandémie de Covid-19 a bousculé les scolarités et programmes universitaires. En RDC, Ils sont nombreux à être restés connectés sur leurs études pour renforcer le socle d’acquisition de leurs compétences. Alors que la rentrée universitaire et scolaire approche à grands pas. Buzzz Magazine pense à tous ceux d’entre vous qui étudient à distance. Nous vous avons concocté un petit guide en espérant qu’il vous sera utile.
Étudier à distance…c’est d’abord un sentiment de liberté !
Eh oui, on croit qu’on peut organiser notre temps comme on veut, être connectés sur les réseaux sociaux, lire ses cours et les réviser le matin à 9h après le petit-déjeuner ou le soir à l’heure du couvre-feu juste avant de regarder notre série préférée… Mais le projet d’étude à distance peut vite devenir un échec si on manque d’autodiscipline, d’organisation, de concentration et de motivation…
La procrastination est un schéma classique ! « J’ai le temps, je le ferai plus tard ». Mais croyez le vieil adage : « ne remets jamais à demain ton ouvrage ». Car rattraper tous les retards accumulés peut vite se transformer en cauchemar.
Étudier à distance oui ça fait peur et c’est normal
Car se créer une routine sans bouger de chez soi n’est pas si simple. Rester efficace et autonome sur le long terme demande une certaine discipline…
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des réflexes et des habitudes simples à adopter pour que l’enfer des cours en ligne se transforme en vraie liberté et autonomie ! Grâce à nos petits conseils, tu vas devenir le/la pro de tes études à distance !
- Être bien équipé pour suivre tes cours à distance
Avoir un bon ordinateur c’est la base. Mais cela nécessite d’avoir un budget… Soit tu arrives à économiser, et à investir dans du bon matériel… Soit tu fais appel à des aides financières.
Avant d’acheter ton ordinateur, compare bien les prix, les offres promotionnelles. Regarde attentivement la mémoire, la vitesse et les logiciels qui sont fournis, car il faut que cela soit compatible avec ce dont tu as besoin pour tes cours. Il te faudra également une bonne connexion Internet. Mais aussi une clé USB et/ou disque externe pour sauvegarder tes cours en dehors de ton pc. À propos d’imprimante, à toi de voir si tu en as réellement besoin ou si imprimer quelques feuilles chez le « photocopiste » de ton quartier te suffit.
Le rangement c’est indispensable pour bien gérer tes cours en distanciel !
Nous parlons de ton bureau physique, mais également du bureau virtuel de ton ordinateur ! Un espace physique ou numérique bien ordonné te permet d’être plus productif (tu retrouves plus facilement les fichiers que tu cherches). Cela te permettra de rester concentré.
- Pour ce qui concerne ton bureau physique, aménage-toi un espace pour étudier, même petit. N’oublie pas que Buzzz Magazine t’interdit d’étudier dans ton lit ! Classe tes cours au fur et à mesure et à chaque session de travail. Ton agenda et ton planning de révisions et de travail doivent rester bien en vue sur ton bureau
- Quant à ton bureau virtuel, c’est exactement la même chose ! Fais des dossiers et des sous-dossiers pour classer tes cours. Fais bien attention à les nommer correctement pour les retrouver facilement et à les enregistrer tous au même endroit, dans un dossier intitulé « Licence X-année X-2021-2022 » par exemple. Ce dossier doit être accessible très facilement : mets-le sur ton écran principal ! Attention à ne pas encombrer ce dernier avec trop de dossiers.
- Ne garde sur ton bureau que tes objets en rapport avec tes cours : range ou élimine tout le reste.
- Sur ton écran d’accueil, nous te conseillons de placer une citation inspirante : quand tu allumeras ton ordi, c’est la première chose que tu verras et cela te donnera encore plus de motivation !
En voici quelques-unes qu’on aime bien à la rédaction de Buzzz Magazine :
- « Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez-en vous et ils se réaliseront sûrement » (Martin Luther King)
- « Le but de la vie n’est pas l’espoir d’être parfait, c’est la volonté d’être toujours meilleur » (Ralph Emerson)
- « Si vous pouvez le rêver, alors vous pouvez le faire » (Walt Disney)
- L’astuce des cours en ligne : la gestion du temps
Étudier à distance demande une bonne organisation pour ne pas s’éparpiller ou avoir trop la tête dans le guidon et s’épuiser !
Notre premier conseil : établis un planning de travail. Il te servira à te créer des habitudes.
- Aménage des plages horaires spéciales pour écouter/voir/lire tes cours à distance. Par exemple : 2h tous les matins.
- Planifie des heures pour travailler ces cours c’est-à-dire pour les comprendre et les assimiler en faisant les exercices. Lis des compléments au cours, souligne le cours ou tes notes, fais tes fiches de révisions, etc.
- Prévois des heures pour apprendre ces cours, les mémoriser et les revoir régulièrement. Et ce n’est pas tout ! Il faut aussi planifier des heures pour travailler tes travaux, devoirs ou mémoires !
Sans oublier de programmer :
- Des pauses régulières (entre 10 et 20 minutes entre chaque séance de travail)
- Un jour OFF pour se détendre et décompresser
- Des heures pour une activité physique ou détente
- 1h ou 2h pour ton groupe de travail si tu en as un, nous te le conseillons !
Oui, tu auras un agenda digne de celui d’un ministre. Mais quand on étudie à distance le plus important est de bien programmer sa journée et ses semaines pour ne pas se laisser aller et avoir du retard à rattraper avant les examens. Garde en tête que tu ne dois pas tomber dans le piège, croire que l’on a plein de temps devant soi et éternellement reporter ce que l’on avait prévu la veille.
- Étudier à distance ne t’empêche pas de participer…
Tu l’auras compris, tu seras présent et participeras, mais d’une autre manière !
- N’hésite pas à poser tes questions par écrit. En distanciel, les profs savent bien que la compréhension d’une notion peut être plus difficile. Dans l’espace où ils postent leurs cours, il y a généralement un espace dédié où tu peux poser tes questions ou demander une explication. Alors, pose tes questions par écrit, n’hésite pas. Envoie-lui un mailg! Ou, si tu n’as pas son mail ou si tu n’oses pas le déranger, pose tes questions à son assistant ou au maître-conférence qui font les séminaires, TP ou TD.
- Échange avec d’autres étudiants même quand tu étudies à distance ! Qu’ils soient de ta promo ou non !
- Crée un groupe de travail à distance.
- Retrouvez-vous 1 à 2 heures par semaine pour un live vidéo.
- Pendant chaque séance, chacun expose son problème et les autres l’aident à le résoudre.
- Vous pouvez aussi faire cela en tchat. Et tout aussi important, ça t’évitera aussi de te sentir trop isolé
- Les 2 pièges à éviter quand on étudie en ligne
Comme tout ce qui est nouveau est beau, avec les cours à distance on se sent libre comme l’air. Mais il y a des limites et des pièges à éviter, tu l’as compris.
- Piège n°1 : Garder sa motivation
Au bout d’un certain temps ça devient très vite lassant d’étudier à distance seul chez soi. Pour garder ta motivation tout au long de tes cours à distance :
- Pense régulièrement à ton projet professionnel : pourquoi est-ce que tu fais ces études ? Essaie de trouver un sens à tes études.
- Fixe-toi des objectifs atteignables à 3 mois, 1 mois, 1 semaine ! Souviens-toi de la technique des petits pas qui consiste à travailler un peu tous les jours et avancer vers son objectif.
- Passe à l’action : installe-toi à ton bureau, regarde ton planning pour savoir quelle tâche tu dois accomplir puis décompte 5, 4, 3, 2, 1 GO : mets-toi tout de suite au travail !
- Piège n°2 : Rester concentrer
Il y a tellement de distractions que c’est difficile de se concentrer. Pour cela il faut donc se discipliner et être rigoureux. Tout d’abord se tenir à son emploi du temps ! Puis une fois installé à son bureau, reste concentré le mieux possible pour ne pas être distrait par un mail, une notif sur le tel, etc.
- Quand tu regardes une vidéo de cours, fais comme si tu étais en présentiel : habille[1]toi, installe-toi à ton bureau aux heures habituelles de ton cours, prend des notes, écoute attentivement et ne te laisse pas distraire.
- Quand tu as la chance d’avoir des cours en ligne en live : ne les rate pas ! Reste attentif pendant tout le cours, prend des notes et pose tes questions à la fin du cours si c’est possible !
On ne dit pas « ce n’est pas grave je réécouterais le cours ce soir ». Quelle perte de temps, tu ne crois pas ? Autant bien écouter une fois, commencer à assimiler le cours puis le retravailler après !
- Conclusion : se créer un rituel pour bien étudier à distance
Ne te réveille pas juste 5 minutes avant ton cours en ligne ! Et mets en place un petit rituel matinal :
- Lève-toi toujours à la même heure lorsque tu as cours
- Prends un bon petit déjeuner.
- On ne reste pas en pyjama toute la journéeg! Habille-toi comme si tu allais en cours.
- Check ta « To-do-list » et ton planning du jour et de la semaine pour faire le point. Une bonne méthode pour t’aider à t’organiser et booster ta motivation !
- Mets une alarme 5 minutes avant que ne commence ton cours en ligne pour être prêt et concentré au moment où le cours commence.
- Prépare tout ce dont tu auras besoin pour prendre des notes. Fais place nette sur ton bureau et bloque ton smartphone.
- Fais des pauses régulières tout au long de la journée pour t’aérer l’esprit : bouge, bois de l’eau et mange des fruits secs et du chocolat noir, respire
- Sors et fais du sport !
- Prends le temps de bien déjeuner et dîner : une bonne alimentation agit sur ton cerveau !
- Garde-toi du temps pour tes hobbies !
Buzzz Magazine