Jonathan Kuminga (18 ans, 2,03 mètres et 93 kilos) a été choisi à la 7e place par le Golden State Warriors de San Francisco lors de l’édition 2021 de la Draft de la ligue nord-américaine de basket-ball. Congolais, parti de Goma à 13 ans, Kuminga est un des plus grands espoirs de la ligue. La Fondation Bismack Biyombo, œuvrant en RDC depuis 2011, a permis à ce jeune de rallier les États-Unis en 2016, après un camp de Basket à Goma.
« Je pense que les Warriors vont gagner des milliers de fans en Afrique, et les Congolais vont porter mon maillot en masse. C’est une belle chose, je veux être un bon exemple pour eux et leur montrer qu’avec du travail, on peut réaliser ses rêves », déclarait-il après son draft par Golden State.
Passé par la NBA Gatorade League, Kuminga a signé chez le géant Nike et fera partie de l’équipe de Steve Kerr aux côtés de Stephen Curry, Daymond Green, Klay Thompson et André Iduodala, rien que ça ! « Mon jeu va passer du bas au haut de l’échelle en quelques mois. Ils vont toujours me pousser et me mettre dans les bonnes situations. Peu importe où nous finissons, nous sommes prêts à concourir et à gagner un championnat. »
Lors de son premier match sous les couleurs des Warriors, en Summer League, face à Miami Heat, Jonathan s’est illustré en compilant 18 points (7 sur 14 aux tirs), 3 rebonds, 2 interceptions et 1 block. Après Mutombo Dikembe, Christian Eyenga, Bismack Biyombo et Emmanuel Mudiay, Jonathan Kuminga est le 5e Congolais, non naturalisé, à évoluer dans la NBA. Drafté à la même position que Mudiay et Biyombo, il rêve de dépasser ses illustres prédécesseurs.