La République Démocratique du Congo, pays merveilleux renfermant une immense richesse naturelle et culturelle. Il est non seulement le deuxième pays le plus vaste d’Afrique, mais il est aussi un des plus riches en ressources naturelles notamment par ses eaux.
Toutefois, les eaux congolaises sont extrêmement polluées. Le plastique continue de s’accumuler, et envahit les cours d’eaux et rivières où les tapis de plastique se forment, en particulier dans les centres urbains comme à Kinshasa et à Lubumbashi.
Les causes de cette pollution sont nombreuses. En revanche nous pouvons être sûrs d’une chose, c’est l’activité humaine qui la crée ! Que ce soit la mauvaise gestion de la part de l’état ou l’individu qui jette sa bouteille en plastique dans la rue, la pollution marine en RDC c’est l’affaire de tous.
En vue d’informer et de sensibiliser le plus de monde possible, nous avons voulu partager avec vous, à travers cet article, le plan d’une association française : The SeaCleaners, qui a pour mission, la lutte contre la pollution plastique marine à l’échelle mondiale.
Cette association met en place différentes stratégies de lutte contre la pollution, dont la sensibilisation, la prévention et le nettoyage des déchets. L’équipe d’experts développe des solutions concrètes, notamment avec la mise en œuvre du projet « Manta », un bateau de dépollution marine.
Pour toutes informations concernant leur travail exceptionnel : theseacleaners.org
Photo: « Copyright Synthes3D for The SeaCleaners »
Giulia Arfuso pour Buzzz Magazine