Le Mois Sans Tabac est fini ! Vous avez raté le coche ? Ne vous inquiétez pas, c’est toujours le bon moment pour arrêter de fumer. Fixez-vous un jour à l’avance pour mieux s’y préparer psychologiquement.
- Débarrassez-vous de tout ce qui vous rappelle le tabac en amont du Jour J – oui, y compris les cigarettes ! Et pourquoi ne pas décorer votre intérieur ? N’hésitez pas à installer une affiche vous rappelant le courage que vous avez eu d’arrêter de fumer.
- Parlez-en à votre entourage. Ils pourront vous aider. Même si vous avez déjà fait cette annonce, rappelez-leur que chaque tentative est un succès.
- Entourez-vous de spécialistes ! Peu de gens le savent mais nous avons plus de chances de réussir à arrêter de fumer en étant encadrés par des spécialistes (tabacologues, médecins). Dans un autre style, il existe aussi les groupes de soutien à ne pas négliger ! Pour les plus timides ou ceux qui n’ont pas le temps, les réseaux sociaux en regorgent. L’union fait la force !
- Admirez vos économies… Disposez l’argent que vous auriez dépensé pour le tabac dans un bocal ; vous allez voir, ça va vite monter !
- Remplacez la cigarette par une autre activité qui vous convient, sportive, artistique, ludique ou sociale ; le principal est de vous aider à penser à autre chose !
UNE ENVIE PRESSANTE ?
Non ! Ne cédez pas. Préférez remplacer ce moment par une boisson (thé, infusion…) ou par certains aliments comme les noix, les chewing-gums. Utiliser vos mains de quelque manière que ce soit peut également vous aider à faire disparaître cette envie. Changez d’activité, détendez-vous, utilisez des techniques de relaxation. Le principal est de différer chaque envie.
Ni boisson ni aliments à proximité ? Attendez. Fixez-vous un temps d’attente de 10 minutes ; il y a de grandes chances que d’ici là, l’envie soit passée. C’est véridique : un besoin urgent de fumer disparaît au bout de 5 minutes et se fera de plus en plus rare.
Enfin, n’oubliez pas de vous récompenser. Mettez en place des paliers, et à chaque fois qu’un est atteint, offrez-vous un petit plaisir. Chaque tentative est un succès !