L’époque où la médecine esthétique rimait avec front figé, lèvres XXL, ovale ultra-tendu est désormais révolue. Aujourd’hui, patientes, médecins et labos ont tous le même objectif: sublimer la beauté originelle, ni vu ni connu.
Le « slow » est dans l’air du temps. Slow life, slow beauty et désormais slow ageing. Plus question d’effacer les signes de l’âge avec des méthodes radicales ni de traquer chaque ride qui apparaît, cette nouvelle tendance consiste à accompagner au mieux le vieillissement cutané en préservant votre capital beauté naturel. Les techniques proposées désormais plus douces et moins invasives visent surtout à conserver une belle qualité de peau le plus longtemps possible.
Les 3 techniques pour rajeunir sans bistouri
- Les Skinboosters pour revitaliser la peau en profondeur
Ce traitement, baptisé ainsi par la marque Galderma, consiste à injecter de l’acide hyaluronique faiblement réticulé (ce terme désigne l’épaisseur et la viscosité du produit : plus l’acide hyaluronique est réticulé, plus il est épais et visqueux) sur l’ensemble du visage (mais aussi du cou, du décolleté ou des mains), au niveau du derme moyen.
Sa texture lui confère un fort pouvoir hydratant, une action sur la densité et la remise en tension de la peau sans en modifier les volumes. Les injections se font à l’aiguille sur plusieurs points du visage, ou encore à la canule pour réaliser un nappage homogène. La séance n’est pas douloureuse, car le produit contient aussi un anesthésiant.
- Le peeling pour booster l’éclat
Les peelings ont deux objectifs : débarrasser la surface de la peau des cellules mortes et stimuler les cellules plus en profondeur pour redonner de l’éclat au teint. Le plus utilisé est le peeling superficiel ou lunch peel, à base d’acide de fruits comme l’acide glycolique dont l’action, très en surface, permet d’apporter un effet bonne mine immédiat.
Si votre visage, vos mains ou votre décolleté présentent aussi des rides, des taches pigmentaires, un relâchement, des cicatrices d’acné, le praticien peut alors choisir un peeling moyen au TCA (c’est le nom qu’on donne à l’acide trichloracétique), qui agit sur le derme.
Dans les deux cas, le temps de pose est court, environ 5 minutes pendant lesquelles vous pouvez ressentir un léger échauffement, des picotements, voire une sensation de brûlure avec le peeling au TCA. Avec un peeling superficiel, vous pouvez retourner travailler immédiatement, avec le moyen il faut attendre une semaine, car la peau desquame fortement et vire au rouge lorsqu’elle est à vif.
- La radiofréquence pour prévenir le relâchement
Cette technique est réalisée avec un appareil qui émet des ondes électromagnétiques. Elles produisent de la chaleur dans les tissus sous-cutanés pour relancer la production de collagène. Les médecins esthétiques la préconisent particulièrement avant 45 ans pour redonner du tonus à l’ovale du visage ou de la fermeté au cou.
Kevina Tshibangu pour Buzzz Magazine