C’est la destination idéale pour les amoureux de nature et de camping sauvage. Situé à 180 kilomètres au nord-est de Lubumbashi sur le plateau dont il tire son nom, d’une beauté spectaculaire, le Parc National des Kundelungu est l’un des huit parcs nationaux de la RDC, localisé dans la province du Haut-Katanga.
Au départ, c’était un domaine de chasse privé. Il a été décrété aire nationale protégée en 1970. La superficie du parc couvre 250 000 hectares dans la partie réserve située sur le plateau, auxquels s’ajoutent environ 550 000 hectares de la zone dite annexe. L’écosystème est de type savane herbeuse sur d’immenses steppes parsemées de galeries forestières, caractéristique du Katanga. Et la faune qu’il est censé encore abriter se composerait d’antilopes, chacals, servals, porcs[1]épics, phacochères, une grande variété d’oiseaux (grues, aigrettes, marabouts, pélicans…), de serpents, singes, buffles, hippopotames, crocodiles… On évoque aussi quelques lions, des guépards (dont le parc serait le dernier refuge en RDC), léopards, zèbres… Mais le fait est que malheureusement ce parc de toute beauté parait désespérément vide de toute faune sauvage. Il faut donc se contenter du splendide paysage, et croyez nous, il vaut à lui seul largement le détour.
CARNET DE ROUTE
Faire et découvrir
Les chutes de la Lofoï
Elles sont les plus hautes d’Afrique (384m en un seul jet). Le spectacle est particulièrement impressionnant en saison des pluies. À environ 130 kms du site de Masansa, on y accède par une piste rudimentaire tracée dans les herbes hautes de la savane.
Les chutes de Masansa et de Lutshipuka
De notre point de vue de classe mondiale, le site de Masansa qui signifie « douche » en swahili est le plus spectaculaire. Juché à 1700 mètres sur un plateau rocheux bordé par des chutes magnifiques, le spectacle de la vallée qui s’étend presque aux limites de l’horizon est d’une beauté à vous couper le souffle.
Une autre chute majestueuse est celle de Lutshipuka, « piscine » en swahili, où il est possible de se baigner.
Il existe une multitude de randonnées à effectuer à pied ou en voiture à la découverte des chutes et des paysages extraordinaires. Si vous savez nager et appréciez les bains d’eau glacée, vous n’oublierez pas votre maillot de bain.
Y aller
Les quinze premiers kilomètres de piste sont mauvais. La suite est un peu plus plus confortable qu’il y a cinq ans. Mais un bon 4×4 reste indispensable pour circuler sur les pistes du parc et y accéder.
Séjourner
Le point de chute de la réserve, c’est la station de Katwe Il faudra vous acquitter à la station de Katwe d’un permis de visite du parc (40$) pour les expatriés plus 15$ d’accès au parc par véhicule.
Vous serez enregistrés dans les registres des séjours, n’oubliez pas d’emporter un passeport, une carte d’identité, ou encore un permis de conduire. Vous pourrez choisir de séjourner à la station qui dispose d’un gîte (30$ la nuit). Le logement en gîte est propre mais rudimentaire et sans électricité.
Mais rien ne vaut un séjour sous tente, en camping sauvage dans le parc, sous bonne garde, l’ICCN dédie pour chaque véhicule des rangers armés qui veilleront à votre confort et votre sécurité.
Dans les deux cas, vous devrez penser à tout emporter avec vous avant de quitter Lubumbashi : vos tentes et sacs de couchage, éclairage, nourriture et réserves d’eau, sans oublier une bonne trousse à pharmacie et des protections contre le soleil qui est particulièrement fort à la saison sèche.
Séjourner dans cet endroit de nature est un privilège et il n’est pas concevable que les visiteurs ou campeurs laissent des traces durables de leur passage, comme des déchets non recyclables.
Les touristes sont invités à être particulièrement respectueux de l’environnement et trier leurs déchets au cours de leur séjour.
PETIT GUIDE DU CAMPEUR MODÈLE
Déchets ménagers : je brûle sur place et produis du compost
Déchets recyclables : (plastiques sans bouchons, papiers) je brûle sur place
Déchets non recyclables : (verre et déchets en fer comme les cannettes de boisson et capsules Nespresso) je remporte ma poubelle à la maison
ACCÈS et CONTACT
Direction : ville pré lecture de Kasenga • Village Monga à gauche. Piste de Lukafu – village Ngombela à droite jusqu’à l’entrée du parc. Puis direction la station de Katwe.
NOUS CONTACTER
Web : www.iccn.cd
E-Mail : [email protected]
Téléphone : +243 841545556
Direction Kinshasa
13, Avenue des Cliniques, Commune de la Gombe
BP :868 Kinshasa 1