Avec la pandémie qui nous menace toujours, la prévention du rhume et de la grippe est devenue encore plus importante. Un excellent moyen d’éviter de tomber malade est de renforcer votre système immunitaire par le biais de votre alimentation. Il existe des aliments que vous pouvez intégrer à votre régime alimentaire pour soutenir votre système immunitaire et vous aider à vous rétablir plus rapidement si vous tombez malade avec un rhume saisonnier.
Les aliments ancestraux sont des ingrédients qui ont été récoltés sur la terre et appréciés par nos ancêtres depuis des dizaines de milliers d’années. La plupart des aliments suggérés sont cultivés en Afrique et ne sont ni transformés ni raffinés, ce qui en fait des aliments pleins de valeur nutritionnelle
Le baobab
Le fruit du baobab, dont on dit qu’il contient dix fois plus de vitamine C que les oranges, est un excellent antioxydant, antimicrobien, antiviral et anti-inflammatoire. Le pouvoir de cet arbre ancien réside dans ses avantages nutritionnels et environnementaux. Présent à Madagascar, en Afrique continentale et en Australie, le baobab est porteur d’une profonde sagesse ancestrale et soutient littéralement la vie ! Imaginez manger un aliment complet provenant d’un arbre millénaire !
Le baobab est également prébiotique, ce qui signifie qu’il nourrit les bactéries saines de l’intestin. Comme plus de 70 % de notre système immunitaire vit dans notre intestin, ce que nous consommons a une influence considérable sur le développement du système immunitaire. Si notre intestin n’est pas bien équilibré, notre système immunitaire ne l’est pas non plus. Pour assurer le bon équilibre des bactéries, Idil et Abena suggèrent d’ajouter une cuillère à soupe de poudre de baobab à une tasse d’eau chaude avec du gingembre, le jus d’un demi-citron et une cuillère à café de miel.
Les agrumes
Ajouter des pamplemousses, du citron, des oranges ou du citron vert à votre eau est un moyen simple d’inclure de la vitamine C dans votre régime alimentaire et de rester hydraté lorsque vous travaillez à domicile. La vitamine C est l’une des vitamines les plus importantes pour soutenir le système immunitaire. Bien que notre corps ne la fabrique pas, nous en avons besoin pour former et maintenir une peau, des os et des tissus conjonctifs sains. Bonus supplémentaire : elle agit comme un excellent antioxydant en aidant nos cellules à lutter contre l’inflammation.
Le gingembre
Le gingembre, l’un des ingrédients les plus populaires au monde, est utilisé depuis très longtemps dans diverses formes de médecine traditionnelle et alternative ; il est utilisé dans les pratiques de guérison depuis plus de 5 000 ans. Le gingembre contient du gingérol, un composé aux puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui peut soutenir la fonction immunitaire.
Ses propriétés antibactériennes agissent comme un puissant décongestionnant pour le nez et la gorge en dégageant les sinus. Essayez d’ajouter quelques tranches de gingembre frais dans une tasse d’eau chaude et de citron.
Le curcuma
Enfin, le curcuma est un incontournable de votre régime de prévention du rhume et de la grippe. Cette épice terreuse et amère est utilisée à des fins culinaires et médicinales depuis des siècles. C’est un proche parent de la racine de gingembre et il est surtout connu pour aider le système immunitaire. L’un des plus grands atouts du curcuma est son principal ingrédient actif : la curcumine. Connue comme le meilleur anti[1]inflammatoire de la nature, la curcumine est un excellent complément à tout régime alimentaire. Associée à la pipérine du poivre noir, elle favorise les réactions anti-inflammatoires dans tout l’organisme, contribuant à repousser les virus et à maintenir le système immunitaire en parfait état de marche.
Une simple cuillère à café de curcuma mélangée à une pincée de poivre noir dans une tasse de thé suffit à donner un coup de pouce supplémentaire à la santé.
Kevina Tshibangu pour Buzzz Mgazine