Des yaourts, il en existe de de toutes sortes : nature, de brebis, aromatisés, avec des fruits, entiers, allégés. Mais si vous en avez marre des conservateurs, des pots en plastique, et des yaourts industriels, il est temps de goûter au plaisir du yaourt maison. Stop aux idées reçues, car c’est plus facile qu’il n’y paraît ! Et si on essayait ?
Il suffit d’une bonne recette de base, de quelques astuces et règles simples pour réaliser soi-même d’excellents yaourts.
Les plus :
- Moins d’emballage, on recycle les pots, le yaourt maison est bon pour la Planète ;
- C’est économique, eh oui, surtout si on les réalise sans yaourtière, rien de plus simple.
- On peut les décliner à l’envie, les personnaliser, faire marcher son imagination gustative à plein régime…
- On multiplie les plaisirs du yaourt en variant les goûts et les parfums.
Recette de yaourt de base
Pour 8 pots de yaourts maison, il vous faudra :
- 80 cl de lait
- 1 pot de yaourt ou des ferments en poudre que l’on trouve chez le pharmacien ou en magasin bio, parfois en grande surface
- Du lait en poudre
C’est tout !
Bon à savoir :
Le yaourt naît de la multiplication de deux bactéries dans le lait (le lactobacillus bulgaricus et le streptococcus thermophilus) à une température entre 40 et 50°C. Ces bactéries lui donnent ce petit goût acidulé qui fait tout son charme. Maintenant qu’on a les ingrédients de base, si on s’amusait un peu ?
Faites vos yaourts en variant les plaisirs. La magie du yaourt, c’est que l’on peut jouer avec les ingrédients de base !
Quel lait pour mon yaourt ?
Vous pouvez bien entendu partir sur un lait de vache mais pourquoi ne pas tenter l’expérience avec du lait de chèvre, du lait de brebis ou même du lait de soja ou n’importe quel autre « lait » végétal ?
La texture du yaourt que l’on fait soi-même.
Jouez aussi avec les textures : du lait entier pour des yaourts fermes et riches, du lait demi-écrémé ou encore du lait écrémé pour un résultat léger, et une consistance plus liquide.
Quid du lait en poudre ?
Vous aimez les yaourts épais, ne faites pas l’impasse sur le lait en poudre. Si 4 cuillères à soupe suffisent pour du lait entier, l’équivalent d’un pot de yaourt est nécessaire pour du lait écrémé… sinon, souriez, vous avez réussi à faire du yaourt à boire !
Les ferments, c’est bon !
Pour faire des yaourts maison, le plus simple est de partir d’un yaourt, en capitalisant sur ses ferments. Les bactéries du yaourt sont vivantes, elles permettent la fermentation et se révèlent très bonnes pour le microbiote intestinal ! Eh oui, ce sont donc les ferments qu’il renferme qui vont permettre à vos yaourts maison de prendre.