La préparation des 4h commence par les conciliabules et les rêves du comité, généralement 2 à 3 mois avant l’évènement. Tout part de là !
Au fur et à mesure des réunions hebdomadaires, nous fixons les priorités en fonction du budget, car malgré nos rêves et nos ambitions nous sommes dépendants de la générosité de nos sponsors et partenaires.
Une course comme les 4h coûte au comité la bagatelle de 60000 dollars. Ce budget nous permet entre autres :
- De faire venir des pilotes de Kinshasa et de l’étranger. Pour cette nouvelle édition, nous allons avoir des pilotes zambiens et des pilotes belges. Certains plus anciens, comme Thierry Klutz et d’autres champions faisant l’actualité de la moto en Europe comme Tim Louis.
- De concevoir un circuit que chaque pilote gardera en mémoire. Nous consacrons en général 8 à 10 WE pour les travaux. Certaines innovations comme le fameux bourbier de 2019 à laisser quelques traces indélébiles.
- D’organiser une fête magique où public, pilotes, staff se retrouvent pour partager joie et fatigue
L’organisation de cet évènement n’est pas un long fleuve tranquille, certains sujets plus que d’autres animent vivement l’équipe. La gestion de la sécurité. Nous y consacrons beaucoup de temps pour ne rien laisser au hasard. Nous devons gérer la sécurité de l’évènement dans sa globalité et celle des pilotes en particulier.
Ce n’est pas moins, une cinquantaine d’agents, des maitres-chiens, le soutien médical du CMC et CMDC et parfois même d’un hélicoptère. L’accident n’est pas inévitable et c’est pour nous tous une hantise.
Nous arrivons également à fonctionner grâce à toutes les petites mains qui acceptent de participer chaque année. L’ancien comité force de propositions et d’idées, les postes contrôle qui déborde de motivation, les amis du chrono), les photographes et notre illustre Directeur de course Mike.
Pour l’édition 2021, nous allons apporter une grande nouveauté à l’organisation. En effet, le prologue qui sert à déterminer la grille de départ des pilotes va se dérouler pour la première fois au cercle hippique. Nous sommes partis d’une page blanche et avec l’accord du comité du cercle hippique et de Malta Forrest, nous nous sommes lancés dans la création d’un tout nouveau terrain de 2km. Souhaitant le mieux pour nos membres, nous avons fait appel à un professionnel venu de France pour nous aider à réaliser un circuit mi-cross, mi[1]enduro dans les règles de l’art.
En plus de servir pour les 4h, ce circuit sera accessible à tous nos membres, toute l’année. C’est un véritable avantage et nous espérons attirer beaucoup de nouveaux pilotes.
Enfin, compte tenu de la situation sanitaire, nous aurions pu tout annuler, mais cette course est une tradition Lushoise qui se doit de perdurer. Nous prenons pour cela toutes les précautions nécessaires pour protéger les équipes, nos pilotes et notre public. Et parfois d’une contrainte naît une idée. Le couvre-feu actuel nous a poussés à innover et à organiser la fête de clôture le dimanche en journée pour permettre au plus grand nombre d’assister à la remise des prix et à un show moto éblouissant exécuté par nos stars locales et internationales.
La transmission du flambeau par l’ancien comité fort de treize années de réussite, d’aventures et d’exploits ne sait pas fait sans une certaine angoisse, mais le défi est relevé et nous sommes déjà prêts pour 2022.
L’orga pour Buzzz Magazine