Mady Joie, surnommée « La dame de fer » n’est autre que la fondatrice de l’Ecurie Swala.
En 1985, passionnée de rallye automobile, elle fait partie d’un des premiers équipages féminins à Kinshasa qui participe aux courses organisées par l’Ecurie Panthère (l’ASBL qui organise les rallyes automobile tout terrain et les championnats de moto, créée en 1963).
Alors que les rallyes étaient considérés comme un sport viril, cette femme au caractère bien trempé a toujours proclamé être dépouillée de tout complexe. Condition sine qua non pour évoluer dans ce milieu où encore peu de femmes osaient s’aventurer.
En 1986, Mady a été classée première du classement général du Championnat du Zaïre. Elle n’a jamais abandonné et a toujours terminé toutes les courses. En 1987, elle se retire quand sa voiture arrive à la fin de ses capacités. Elle ne disparaît tout de même pas totalement de l’univers des rallyes, mais s’implique alors dans leur organisation auprès de l’Ecurie Panthère.
En 1990, elle est élue Présidente du comité de l’Ecurie Panthère à Kinshasa. Elle partira s’installer à Lubumbashi des années plus tard.
Les débuts au Katanga
Tout a commencé entre amis début 2009, avec l’initiatrice du projet, notre chère et regrettée Mady JOIE, qui se plaisait à dire à l’issue de la première : ‘’ ce n’est qu’un début et beaucoup d’autres à venir ! ’’
La première course est partie d’un pari lancé par Mady à David De Sousa et Philippe Dekyvere, d’organiser une course moto, qui viendrait compléter les grands événements sportifs du Katanga que sont le CSI du Cercle Hippique et l’Open du Golf Club.
Ils sont alors partis de rien avec toute une équipe de volontaires venus aider le tout nouveau Comité dont Angelo Marques, Pascal De Becker, Raphaël Granier, et bien d’autres.
La course, « Les 4hrs de L’Shi », a fêté son 12e anniversaire en novembre 2020 et est devenue un évènement marquant de notre belle ville de Lubumbashi « SINCE 2009 », qui commence à marquer les « Esprits Ya Inchi ».
C’est comme son nom l’indique, une course d’endurance individuelle sur un terrain très technique et épuisante pour les participants ; ceux-ci doivent vraiment aller puiser dans leur réserve et bien se préparer pour pouvoir tenir sur la durée de l’épreuve. Bravo à tous ceux qui arrivent à passer la ligne d’arrivée après le temps imparti.
Pour cette première édition, ils ont eu la chance d’obtenir un super terrain sur la route de KAFUBU qui avait été prêté par Carlos Marques … Cet endroit, et pas seulement parce que c’était la première, reste pour beaucoup comme le plus beau ! Mady Joie, l’initiatrice, avait un parcours bien rempli dans les courses automobiles en R.D. CONGO (ex. ZAÏRE) et a même été « Champion National » toutes catégories confondues … Un vrai exploit quand on connait les pointures de l’époque au championnat ! Il fallait quelqu’un de caractère pour le faire et elle n’en manquait pas … C’est pourquoi on la surnommait avec affection « Dame de Fer » !
Elle avait une certaine expérience dans le milieu des courses moto qu’elle organisait déjà quelques années auparavant avec son cher binôme Titi De Winter ! C’est donc pour relancer la machine qui s’était enrouée à l’époque qu’elle nous a demandé de prendre le taureau par les cornes afin de relancer ces superbes organisations et surtout créer une ambiance avec les enfants pour qu’il y ait de la relève !
L’avenir est assuré
Depuis, beaucoup de belles réalisations ont vu le jour et aujourd’hui, cette course qui est réputée dans beaucoup de pays, parfois très lointains, nous a apporté des rencontres mémorables avec de très grands champions : Stefan Everts, Thierry Klutz, Vincent Collet, Jeremy Coen et Tim Louis pour la Belgique, Alain Duclos et Arnaud Besnier pour la France, Ross Branch et Taye Perry pour l’Afrique du Sud (qui viennent d’ailleurs de performer au dernier Dakar 2020).
Il faut savoir que le Comité d’Organisation est composé de personnes bénévoles, mais surtout passionnées qui font tout pour que cet évènement continue à évoluer tant en beauté du spectacle pour les visiteurs qu’en qualité de terrain et surtout avec un point primordial mis sur la sécurité !
Les anciens du dernier Comité organisateur (Filipa De Sousa, Vanessa Anastasiou, Caroll Freson, David De Sousa, Cédric Falesse, Frédéric Shetter et Philippe Dekyvere) ont décidé de passer la main à plus jeunes et ceux-ci continuent à évoluer vers le meilleur pour cette organisation magique !
L’Orga pour Buzzz Magazine