Il y a toujours eu de très bons pilotes de motocross amateurs aux 4 coins du Congo, la légende du sport Joël Robert multiple champion du monde y est même venue affronter et encadrer certains jeunes talents dans les années 70.
S’en est suivi des générations de motards passionnés et rapides souvent de père en fils dont le premier véritable représentant à l’international fut Frank Verhoerstaete qui a grandi dans les années 80-90 à Kinshasa la capitale et a brillé ensuite dans plusieurs catégories de la reconnue fédération belge de l’Ampl. Il remporta de multiples titres de champion du Congo à son retour d’Europe, 3 Dakar dont 1 top 20 général sur plus de 100 pilotes. Véritable idole de la moto au Congo, il est le recordman de victoires aux 4H avec 4 éditions et considère d’ailleurs cette course comme un excellent entraînement pour la plus dure et renommée course tout-terrain au monde qu’est le Dakar. Aujourd’hui âgé de 42 ans, Frank est toujours aussi passionné et motivé à participer à cette belle course presque chaque année.
Au niveau régional de l’épreuve, Kevin Spagnut, originaire de Kolwezi, ville minière au nord-ouest de Lubumbashi, est le représentant congolais le plus spectaculaire et qui a évolué au plus haut niveau d’entre tous en Europe à la FMB, 1re fédération belge de motocross et antichambre du Championnat d’Europe. À moins de 30 ans il a remporté 3 fois les 4H en annonçant à sa 3e victoire en 2019 ne plus y participer car son objectif de 3 victoires synonymes à l’époque de trophée « Mondino » était atteint. L’histoire entre Kevin et la moto n’est cependant pas finie, il revient régulièrement participer aux autres courses que l’écurie organise avec l’envie de bien figurer qui demeure intacte.
Pour terminer ce tour d’horizon du palmarès et des figures nationales, on doit citer Marvyn Demoura, fils du localement célèbre Mondino Demoura dont le trophée cité précédemment porte le nom et qui a fait vivre et animé ce sport dans la région du Katanga durant les années 80 et 90. Il s’en est allé avant la création de la course, mais c’était un proche de Maddy et nul doute qu’il a eu une influence certaine sur l’existence de cette course si particulière. Marvyn a donc repris dignement le flambeau en tant que meneur et animateur de la moto à Lubumbashi, depuis une dizaine d’années il y est une figure populaire incontournable, il est le détenteur du plus grand nombre de victoires à la course en équipe des 6H, mais n’a jamais gagné les 4H, faute de chance ou peut-être d’entraînement car c’est un bon vivant comme l’était son papa. Mais il a souvent été le plus rapide et le plus impressionnant durant la course et il y participe chaque année ou presque, pour le plus grand plaisir des spectateurs dont il est le bien-aimé.
Par Mickaël Devos