Il y a une différence entre quelqu’un qui conduit une moto de cross et quelqu’un qui SAIT réellement conduire une moto de cross.
Votre performance dépend de votre niveau de forme physique et de votre désir d’expérimenter tout ce qu’offre une moto hors route. Avec un minimum d’effort, n’importe qui peut monter sur une moto de cross, ce qui ne demande guère plus que de savoir se tenir en équilibre sur deux roues, appuyer sur l’accélérateur et freiner.
Mais si vous voulez performer au niveau des tours de piste ou des sentiers hors route, vous devez non seulement être compétent, mais aussi avoir suffisamment d’endurance pour faire face aux exigences de ce sport. Les pilotes professionnels passent beaucoup de temps à travailler leur forme physique afin de répondre aux exigences de 30 minutes plus 2. Buzzz Magazine vous propose quelques conseils adaptés aux enjeux de votre compétition.
Exercices d’endurance
Vous pouvez trouver que certains exercices fonctionnent mieux, ce qui vous laisse quelques options. Dans la catégorie des exercices d’endurance, nous incluons la bicyclette et la course à pied.
Entraînement aux poids
Allez à la salle de sport ! Les bons pilotes travaillent avec la moto, pas contre elle, et plus de muscles signifient plus de force pour faire avancer une moto d’une bonne centaine de kilos sur la piste. Mais allez-y doucement sur les flexions. Si vous roulez avec la bonne technique, toute votre force et votre puissance proviennent de votre tronc (abdominaux et muscles du bas du dos) et de vos jambes. Vous utiliserez des muscles dont vous ne soupçonniez pas l’existence en faisant du vélo et le fait d’avoir un haut du corps fort prévient la fatigue et vous donne un effet de levier sur le poids du vélo que vous n’auriez pas autrement. Des jambes fortes vous permettent d’agripper la moto de manière efficace et de relâcher la pression sur vos bras, ce qui prévient le gonflement des bras.
Rendez-vous sur les pistes
Rien ne vaut le temps passé sur le vélo, alors ne vous focalisez pas trop sur la forme physique hors vélo. Vous devez rouler et rouler beaucoup. Si vous ne pouviez faire qu’une seule chose, nous vous dirions de rouler sur une moto de cross. Faites des courses contre des amis et travaillez votre technique. Rouler représente la plus grande pièce du puzzle de la condition physique en moto.
Étirements et/ou yoga
Vous n’ouvrez pas quelques secondes après avoir allumé le moteur, et vous ne devriez pas non plus conduire à fond une moto de cross sans avoir effectué une routine d’étirement et d’échauffement appropriée. De nombreux motards intègrent désormais le yoga à leur programme de remise en forme, ce qui leur permet de s’étirer tout en apprenant à se concentrer. Quel que soit le sport, tous les athlètes passent du temps à s’étirer, ce qui permet aux muscles d’être prêts à travailler, de mieux fléchir et de prévenir les blessures.
Repos et récupération
Prenez un jour de repos. Parfois, le meilleur exercice consiste à ne pas faire d’exercice du tout. Si vous ne donnez pas à votre corps le temps de se reposer et de se réparer, vous ne vous améliorerez pas, vous lutterez constamment contre la fatigue et vous vous exposerez à des risques inutiles de blessure. Dormez suffisamment et prenez au moins un jour de repos dans la semaine.
Le repos et la récupération passent également par une bonne alimentation, une bonne hydratation et la consommation des bons aliments. La plupart des coureurs, en particulier ceux qui se rendent régulièrement aux portes locales, utilisent un type de complément alimentaire avant, pendant et après l’entraînement. Nous proposons une large sélection des suppléments de fitness les plus populaires qui aident à développer l’énergie et à réparer les muscles usés.
Bon succès à tous et que le meilleur l’emporte!