Rien ne vous retiendra plus longtemps de votre cylindrée et de la piste que des ampoules sur les paumes de vos mains. Ces ampoules rendent la prise du guidon douloureuse, sans parler de l’atterrissage de sauts. Les ampoules aux mains font partie du quotidien, mais il existe quelques moyens de les prévenir !
Les ampoules
Croyez-le ou non, des cloques se forment pour protéger le corps. Lorsque vous roulez, les zones surélevées de la surface palmaire de votre main sont sensibles au frottement de vos gants et de vos poignées. Cette friction se transforme en chaleur.
La peau irritée devient rouge et les couches de la peau commencent à se séparer. Votre corps reçoit alors un signal pour se protéger en créant un tampon entre votre paume et le guidon. Ce tampon est rempli de fluide qui diffuse hors des cellules pour former ce qu’on appelle une ampoule de friction.
L’humidité
Lorsque vos mains transpirent pendant la conduite, l’humidité contribue aux cloques en adoucissant la peau et en augmentant la friction. Si vous avez des cloques dues à l’humidité, optez pour une paire de gants minimalistes fabriqués dans un matériau respirant.
Les gants
Le gant parfait est difficile à trouver. Pourquoi? Les mains de chacun ont une forme différente. Certaines mains ont des doigts longs et étroits, tandis que d’autres sont larges et trapues. Le gant typique qui empêche les ampoules est celui qui s’adapte à la paume sans se resserrer et qui a suffisamment de ventilation pour garder vos mains au sec. La plupart des meilleurs pros roulent avec les gants les plus minimalistes du marché. Étrangement, les gants qui ont un rembourrage supplémentaire dans la paume ont tendance à se resserrer et à créer plus de friction.
La technique
Le moyen le plus rapide d’obtenir des ampoules est d’adopter une prise inappropriée du guidon. Les cyclistes ont tendance à le faire lorsqu’ils utilisent leurs mains plutôt que leurs jambes pour maintenir le vélo. En serrant votre moto avec vos jambes et en utilisant votre torse pour stabiliser vos mouvements avant et arrière, vous pouvez détendre votre prise et laisser votre machine fonctionner sous vous.
Le ruban
Il existe de nombreuses techniques différentes pour scotcher les mains afin de réduire le risque de cloques. Mais, pour de nombreux pilotes, la bande n’est pas une bonne idée. Les mains qui transpirent plus que la normale créent de l’humidité qui décolle le ruban, qui se rassemble dans les gants, ce qui aggrave les choses. Il existe des sprays adhésifs que vous pouvez utiliser avant de placer le ruban pour une meilleure adhérence. Il existe une petite entreprise qui fabrique des rubans spéciaux pour les mains et les pouces qui sont élastiques et s’adaptent parfaitement à la main et au pouce.
Doubler les gants
Et si vous portiez des gants sous vos gants? Il y a des pilotes qui ne jurent que par les gants Underware de PC Racing. Ils sont fabriqués à partir de fibres de Kevlar qui s’adaptent parfaitement à la main pour amortir la friction de votre gant ou de votre poignée. L’inconvénient de doubler est l’épaisseur ajoutée. Comme pour tout, il y a des concessions mutuelles, mais pour de nombreux motards, le jus en vaut la chandelle.
Kevina Tshibangu pour Buzzz Magazine