Une nouvelle année, un Nouveau Monde, un nouveau soi. Commencer une nouvelle année sera toujours la bonne occasion de se remettre en question et prendre de bonnes résolutions. Buzzz Magazine vous concocte un dossier de conseils vous vous aider à faire le grand saut en vous prodiguant quelques conseils pour vous motiver au changement.
Zen, soyons zen : éliminer ce qui encombre votre intérieur
À qui la faute?
Pourquoi accumule-t-on autant? Qu’est-ce qui essentiel et accessoire et à quoi rime notre course à la surconsommation? Les psychologues, thanks God!, sont rassurants. Non, vous n’êtes pas malades: l’accumulation, c’est la faute au cerveau. À l’origine, cela relève de l’évolution. Il y a dans le cerveau humain une pulsion d’accumulation qui permet à l’espèce humaine de survivre. C’était un rempart contre la mort, la famine, et le froid.
Sommes-nous manipulés?
Les publicitaires ont vite compris, et ce dès les années 50 que notre cerveau réagissait à ces stimulis et qu’en utilisant certaines techniques commerciales il était simple de nous faire croire que l’on existait à travers les objets. C’est ce qu’on appelle la théorie du « soi étendu » : à travers les objets accumulés chez vous, vous donnez une certaine image de vous-même aux autres, mais aussi à vous-même. Aujourd’hui, la société a fait de la consommation et de l’accumulation plus qu’une marque sociale, presque une marque identitaire.
Attention! Gardons le contrôle.
Pour les psychologues, cette pulsion accumulatrice viendrait aussi de notre anxiété : acheter et conserver pour anticiper sur ce qui pourrait nous arriver de pire. « Je garde quelque chose au cas où il se passe quelque chose un jour ». Par exemple : « ce stylo, je ne vais pas le jeter même s’il ne fonctionne pas très bien, au cas où, les autres ne fonctionnent pas ». Ce que nous disent les psychologues est qu’il existe beaucoup de troubles psychiatriques qui découlent de cette accumulation et de ce besoin d’accumulation. Si la preuve est faite que nous créons quelque chose de trop important dans notre relation avec les objets, cela implique que nous devons être conscient que la meilleure décision que nous devons alors prendre est de « nous débarrasser de l’inutile ».
Mais comment et par où commencer?
Quelle est la meilleure méthode pour trier, désencombrer, et ranger sa maison ou son appartement ? Buzzz Magazine vous accompagne pour vous lancer sans trop d’appréhension.
Conseil numéro 1
Comprendre pourquoi on accumule. Est-ce l’instinct de conservation que fait fonctionner notre cerveau, la peur du vide que l’on comble ou notre anxiété que l’on soigne ?
Conseil numéro 2
Rémi Oudghiri qui est un éminent sociologue conseille : « Avant de se lancer dans un tri, il faut être convaincu qu’une maison débarrassée du superflu respire et que cela fera du bien à ses habitants ». Ce que disent les psychologues est que « le simple fait de se fixer un objectif, de réaliser une tâche et de voir son accomplissement est déjà quelque chose de bénéfique. »
Conseil numéro 3
Commencer lorsque l’on est prêt à sauter le pas. L’objectif n’est pas de souffrir, mais de se faire du bien. Surtout, si vous êtes juste humains et faites partie des « les accumulateurs débordés » qui ont entassé des objets au fil des années, qui se sentent mal, mais n’arrivent pas se lancer dans le tri.
Conseil numéro 4
On ne se met pas la pression et on commence en ce fixant des objectifs faciles à réaliser. On pose des actes qui nous font du bien. On peut commencer par trier les papiers administratifs avec lesquels nous n’avons pas d’affect. Ce sera tout aussi ennuyant, mais c’est bon pour le moral. Cherchez sur Internet les délais de garde d’un document. Par exemple : un relevé de compte, c’est cinq ans. Prenez une première pile et jetez tous les documents que vous n’avez pas à conserver… Ensuite vous pouvez passer à une autre pièce pas trop chargée d’émotion comme la salle de bain et ses multiples échantillons périmés récupérés dans un l’hôtel il y a 10 ans !
Conseil numéro 5
On s’attaque à plus sérieux. Les livres et les photos, c’est difficile de s’en séparer. Faites un premier tri entre les très beaux livres et les autres comme les livres de poche. On peut en faire profiter des amis, des bibliothèques d’université ou encore des associations caritatives. Si vous cherchez, vous trouverez.
Conseil numéro 6
Si vous souffrez à l’idée de devoir faire des choix, posez-vous une question : si vous aviez deux heures pour quitter la maison, qu’emporteriez-vous avec vous ?
Conseil numéro 7
Une autre astuce qui fonctionne bien: les « au cas où ». À chaque fois que vous vous poserez la question : « au cas où quoi ? », vous jetez sans hésiter.
Conseil numéro 8
Savoir où ranger les choses pour vous éviter de racheter des objets. Et avant tout nouvel achat, se poser les questions en utilisant la méthode BISOU.
En 2022, vous vous réfléchirez à comment consommer différemment et de façon raisonnable pour l’environnement, votre budget, ou votre psychisme. Votre bonne résolution sera de vivre simplement tout en vivant bien, et parfois même mieux.