En 2022, vous vous réfléchirez à comment consommer différemment et de façon raisonnable pour l’environnement, votre budget, ou votre psychisme. Votre bonne résolution sera de vivre simplement tout en vivant bien, et parfois même mieux. Buzzz Magazine a décidé de mettre en œuvre la méthode B.I.S.O.U.
Vivre simplement tout en vivant bien, et parfois même mieux. Pour l’environnement, son budget, ou son psychisme, comment consommer de façon raisonnable ?
nventé par Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verken pour aider les personnes qui peinent à déterminer leur besoin et à distinguer l’utile du superflu, cet acronyme mnémotechnique vous aidera à vous rappeler les 5 questions que vous devez vous poser avant tout achat.
Vous éviterez alors les achats compulsifs et inutiles, consommerez responsables et vous ferez de belles économies!
Consommer moins se traduit souvent par un vrai surcroît de bonheur.
L’addiction consumériste a des conséquences sociales, environnementales, psychologiques ou économiques négatives… On ne s’en rend pas forcément compte, mais le standard de vie dans nos sociétés occidentales correspond à une véritable surconsommation.
Or La première chose est de mettre en oeuvre ce conseil simple : ne plus faire ses courses dans une grande surface ou au supermarché.
Notre frigo est moins rempli et on gaspille moins
Le témoignage de Lia, auditrice, mère de deux enfants qui travaille à temps plein: « Au départ on voulait juste limiter les déchets. On a décidé de ne plus aller au supermarché pour ne plus acheter de choses sur emballées. Mais on voulait garder notre mode de vie. Et ça s’est avéré plus facile qu’on ne le pensait et ça nous coûte moins cher. On achète moins de produits « inutiles » : plus de chips, sucrés en bouteille plastique, de fromage déjà râpé, de poulets surgelés importés du Brésil… On mange mieux parce qu’on cuisine tout. Notre frigo est moins rempli. »
En 2022, on achètera encore plus chez les petites commerçantes où dans les coopératives où l’on trouve une variété de bons produits issus de l’agriculture locale et donc durable. On ne fait plus de gaspillage alimentaire parce qu’on s’est aperçu que ce que l’on jetait, comme les plats cuisinés entamés pas terminés.
Qu’est-ce que la méthode B.I.S.O.U? Elle est faite pour vous et vous permettra d’avoir un comportement plus citoyen dans nos achats.
B comme besoin : à quel besoin cet achat correspond-il chez moi ?
I comme immédiat : si l’on sent qu’on en a envie immédiatement, il faut qu’un petit warning s’allume
S comme semblable : est-ce que je n’ai pas déjà à la maison un objet qui a les mêmes fonctionnalités à la maison ? Est-ce que quelqu’un ne peut pas me le prêter ? Est-ce que quelqu’un ne peut pas me l’apprendre ?
O comme origine : d’où vient cet objet ? Qui l’a fabriqué? Dans quelle condition sociale ? Dans quel pays ?
U comme utilité : en ai-je vraiment besoin ? À quoi ça va me servir concrètement dans mon quotidien ?