Buzzz Magazine a rencontré Benie Kamuanya, la star de la musique gospel sud-africaine. Elle est connue sous le nom de BMK Blessing est une artiste auteurcompositeur-interprète, prédicatrice et interprète. Son titre « No one » pour n’en citer que quelques-uns, l’a hissé sur les podiums des charts. Interview.
Qui est Benie Kamuanya Kabangu?
Je suis née le 15 mai au Congo, à Kinshasa, la première et la seule fille d’une famille de 4 personnes. Mes parents sont Willy Kabangu Mbaya et Regine Mbombo Tuikale. J’ai grandi sous le ciel de Kinshasa et ce n’est qu’à l’âge de 12 ans que j’ai donné ma vie au Christ et me suis fait baptiser sous la direction de ma mère spirituelle, l’Apôtre Régine Mbombo Tuikale. J’ai obtenu mon diplôme supérieur (ADip) en comptabilité financière et fiscalité à l’université de technologie de Vaal. Je suis une ambassadrice de la musique gospel très motivée par le désir de voir mes chansons bénir, transmettre la joie et inspirer le monde entier à adorer Dieu, à être élevé, guéri et rempli de la Gloire de Dieu.
Quelle est votre histoire, comment vous êtes-vous lancée dans le chant ?
La musique a été ma plus grande thérapie pendant mon enfance, au point que cela a motivé ma mère à me faire servir Dieu dans les répétitions de la chorale de l’église et à encadrer ma vie spirituelle.
C’est à l’église, lors des répétitions de louange que j’ai pratiqué le chant, depuis toute jeune. j’étais alors membre de la chorale de l’église EGLETA ( Église Évangélique tout est accompli ) à Kinshasa, puis durant mon adolescence à Johannesburg en Afrique du Sud où je suis devenue plus consciente de ce que je portais en moi.
Quels sont les défis que vous avez dû relever dans l’industrie du gospel ?
De nombreux défis, croyez-moi. Je peux en mentionner un ici, le principal pour moi, car je suis productrice. Pour une artiste qui produit sa propre musique, l’argent est le premier défi. La musique a besoin d’argent pour être diffusée de manière fluide, et se passer des services d’un producteur officiel est à la fois risqué et difficile.
Où trouvez-vous l’inspiration pour vos chansons et vos rythmes ?
Il y a tant de choses qui m’inspirent. Par exemple la Bible, la parole de Dieu, dans la nature aussi et autour de moi.
Qu’est-ce qui vous rend différente et unique des autres artistes de gospel ?
Simplement ce que je suis! Parce que lorsque Dieu m’a créé, il n’a pas créé une autre BMK Blessing. Ce n’est pas mon style de musique, mon rythme ou ma voix, mais ma personnalité qui me rend différente.
Interview recueillie par Kevina Tshibangu pour Buzzz Magazine