Pendant des années, le secteur de la vente au détail a connu une croissance exponentielle sans se soucier de l’impact de cette croissance sur l’environnement. Certains diront qu’elle est l’un des principaux responsables du changement climatique, car les fibres se retrouvent dans les océans et les entreprises brûlent les vêtements pour ne pas les réduire. Le plus souvent, la chaîne de distribution – fabrication, approvisionnement, emballage et transport – ne tient pas compte de son empreinte carbone. Ainsi, le terme « durable » est un mot à la mode qui suggère l’utilisation de matériaux recyclables, de pratiques de travail éthiques et de commerce équitable.
Les marques du secteur, grandes et petites, sont confrontées à un certain nombre de défis, tout en essayant de rester en vue. Si certaines ont mis en place l’utilisation de tissus biologiques et d’emballages éthiques, ainsi que des programmes d’éducation et d’autonomisation des artisans, d’autres ne voient pas l’urgence de se transformer.
Aujourd’hui, un certain nombre de consommateurs optent pour des vêtements d’occasion et écologiques afin de satisfaire leurs besoins altruistes. Dans un certain nombre de pays africains, les vêtements non désirés et hors saison en provenance des États-Unis et d’Europe sont acheminés vers des marchands qui les stockent en vrac sur les marchés.
Ces initiatives ne sont pas bon marché, mais elles sont nécessaires dans un monde où des phénomènes météorologiques extrêmes et inhabituels continuent d’apparaître.
Vous trouverez ci-dessous les marques de mode africaine éthique et durable qui font ce travail et qui ont attiré notre attention.
AHLUWALIA STUDIO
Priya Ahluwalia, la créatrice indiennenigériane née à Londres et à l’origine de la marque de vêtements pour hommes recyclés, Ahluwalia Studio, est passée d’un passage au IVY Park de Beyoncé à un master en vêtements pour hommes à l’université de Westminster.
Pendant ses études, elle a été mise au défi de résoudre le problème des déchets dans la mode.
Des voyages à Lagos, au Nigeria, et à Panipat, en Inde, où elle a été confrontée à des piles de vêtements excédentaires, ont allumé une flamme en elle pour tenter de combattre ce problème. Sa collection printempsété 2019, réalisée en collaboration avec le syndicat indien des femmes SEWA Delhi, a été sa réponse. Les trenchs, les vestes en denim surdimensionnées et les maillots de football vintage ont tous été produits à partir de vêtements de seconde main.
Elle a ensuite participé à la semaine de la mode de Londres, a fait l’objet d’un article dans Vogue, a remporté un prix de design H&M et, plus récemment, a collaboré avec Adidas Originals. Aujourd’hui, elle continue à étudier l’application de méthodologies éthiques à la mode.
BUKI AKOMOLAFE
La ligne éponyme de vêtements contemporains pour femmes de Buki Akomolafe, basée à Berlin, est fière d’un soupçon d’androgynie, d’une confection méticuleuse et de matériaux écologiques de haute qualité tels que le coton certifié, la soie de chanvre organique et les imprimés en wax africains. La ligne juxtapose volontairement l’Europe et le continent africain ; un hommage aux deux mondes de Buki.
MAYAMIKO
Mayamiko est une marque de vêtements pour femmes et de mode de vie éthique et durable dirigée par Paola Masperi. Les vêtements, accessoires et articles de maison de la marque sont fabriqués au Malawi par une équipe d’artisans. Mayamiko a pour objectif d’aider les personnes les plus défavorisées du Malawi en encourageant leurs talents créatifs, tout en leur donnant les moyens de nourrir leurs familles.
SOLEREBELS
Bethlehem Tilahun Alemu a créé la marque éthiopienne de chaussures soleRebels en 2005, afin de donner plus de pouvoir à sa communauté et à son pays. Saluée comme la première entreprise de chaussures au monde certifiée par la World Fair Trade Federation (WFTO) et le FAIR TRADE, les produits soleRebels sont fabriqués à la main par des artisans éthiopiens.
SUAVE KENYA
Suave Kenya crée des articles en cuir, des sacs à dos et des accessoires excentriques à partir de matériaux comme le kitenge et le denim. Le fondateur Mohamed Awale transforme les déchets en articles quintessentiels pour voyager à Nairobi depuis 2014. La marque durable, dont les produits sont créés à partir de tissus et de cuirs non désirés, propose une variété d’imprimés et de motifs audacieux ou subtils.
LISA FOLAWIYO
La Nigériane Lisa Folawiyo est considérée comme l’une des premières créatrices africaines à utiliser l’ankara. Sa ligne domine la scène de la mode de son pays depuis 2005 avec des tissus d’origine locale. Elle a également travaillé en collaboration avec l’Ethical Fashion Initiative.
STUDIO 189
La créatrice ghanéenne Abrima Erwiah a cofondé le label écologique Studio 189 avec l’actrice Rosario Dawson. Ensemble, ils travaillent avec des artisans locaux à Accra pour produire des vêtements. Les artisans utilisent des teintures à base de plantes, le batik à la main et le tissage kente. La marque est partenaire de l’initiative de mode éthique du CCI des Nations unies et de la NYU School of Business, et a travaillé avec LVMH et Net à Porter.