Saviez-vous que les appareils en veille ou éteints branchés continuent à consommer de l’énergie ? Et oui ! C’est à cause de la circulation du courant résiduel qui, non seulement augmente la consommation, mais use également plus vite, ces appareils. Le point positif dans tout ça c’est que ce n’est pas une fatalité et que vous pouvez garder le contrôle. Voici quelques astuces super faciles à mettre en place pour éviter de gaspiller de l’énergie.
Débrancher les chargeurs de portables et PC portables non utilisés
Lorsque vos appareils sont chargés, il est inutile et énergivore de laisser les chargeurs branchés, car ils continuent à se nourrir d’électricité pour rien. Afin d’évaluer le coût de la consommation d’un chargeur branché en permanence, prenons le cas de 6 chargeurs branchés en simultané dans un foyer. D’après les tests, ces accessoires peuvent consommer en moyenne 0,3 watt. Supposons ensuite que ces 6 chargeurs soient branchés en permanence pendant une année. Cela nous fait un total de 2,6 kWh par an pour un foyer. Imaginez les chiffres en ramenant à l’échelle de la RDC…
Opter pour une multiprise avec un interrupteur on/off
Cela permet d’éviter d’avoir à débrancher systématiquement ses appareils tout en s’assurant de couper l’arrivée de l’électricité.
La mise en place d’un coupe veille
Cet appareil détecte automatiquement la mise en veille de l’appareil sur lequel il est raccordé et coupe donc l’alimentation immédiatement. Très utile pour les ordinateurs (il suffit de le brancher en USB) ou pour les téléviseurs (il suffit de l’installer sur la prise murale sur laquelle le téléviseur est branché).
Opter pour une prise appelée maître/esclave
Certes le nom qui n’est pas super sexy, mais cette prise est le niveau au-dessus de la multiprise on/off. La prise maître/ esclave est composée d’une prise principale qui alimente (si elle est utilisée uniquement) les prises secondaires. C’est très utilisé en informatique, car cela permet d’alimenter les périphériques d’un ordinateur (écran, imprimante et autres) uniquement lorsque celui-ci est en marche. À l’échelle d’une maison, cela peut permettre d’éteindre en une fois tous les appareils reliés à l’appareil « maître » via la prise, lorsque celui-ci est éteint.
Voici un tableau récapitulatif des 10 appareils les plus énergivores quand ils sont en veille.