Teranga signifie hospitalité en wolof. Dakar, capitale du Sénégal et ancienne capitale de l’Afrique occidentale française, est une ville très accueillante et ouverte sur le monde. Bâtie sur un magnifique site, la presqu’île du Cap-Vert, elle est bordée par l’océan atlantique. Sa situation à l’extrémité occidentale de l’Afrique lui confère une position privilégiée à l’intersection des cultures africaines et européenne. Parce que en 2022 on décide de voyager en Afrique, Buzzz Magazine vous propose un chill out au Sénégal en dix raisons pour vous donner envie de découvrir sa capitale dynamique et vibrante.
Le pays de la Teranga
Le Sénégal est la plus ancienne des colonies françaises. Les premiers contacts datent du 17e siècle. Que l’on recherche la découverte historique ou le dépaysement naturel, le Sénégal est la destination touristique d’Afrique de l’Ouest la plus prisée, contribuant fortement au développement du pays. Elle tient sa célébrité des attraits historiques, artistiques et culturels. Laissez-vous alors tenter par le Sénégal et plus particulièrement Dakar, ville fascinante, vivante, animée, chaleureuse, et baignée par les embruns de l’océan.
- SES SITES NATURELS
Véritable kaléidoscope de paysages luxuriants et de vastes étendues parsemées de baobabs centenaires, le Sénégal présente une infinité de milieux naturels.
Le lac Retba
Le lac Retba, souvent appelé le lac Rose pour sa couleur si particulière, est l’un des sites les plus visités de la presqu’île du Cap Vert au Sénégal. Situé à 35 km au nordest de Dakar, c’est le deuxième lac le plus salé du monde après la mer Morte. Le lac Rose attire les touristes pour son paysage unique mais aussi parce que s’y baigner est une expérience: on y flotte grâce à la concentration de sel. Vous pouvez également partir pour des promenades fluviales en pirogue sur le lac.
Les îles au large de Dakar: N’Gor, la Madeleine, Gorée
Les îles de N’Gor et de Gorée sont à distance idéale pour une escapade d’une journée. Des eaux cristallines, des plages de sable fin, des spots de surf et des restaurants sur la plage. Dépaysement garanti. L’île de Gorée, patrimoine mondial de l’humanité, est de notre point de vue incontournable. C’est depuis ce morceau de terre au milieu de l’océan Atlantique que des milliers d’hommes et de femmes ont été arrachés à leurs terres pour la traite des esclaves.
L’île de la Madeleine est une réserve naturelle au large de l’ouest de Dakar. Elle abrite de nombreux oiseaux et espèces sauvages.
Les Mamelles sont situées sur la côte ouest de Dakar. Les deux sommets les plus élevés de la presqu’île du Cap Vert découlent du système volcanique datant du quaternaire. Elles offrent une vue panoramique de presque toute la presqu’ile du Cap Vert et sur l’océan Atlantique et ses îles.
- SES PLAGES SPECTACULAIRES
La côte dakaroise
Il existe beaucoup de plages intimes, de longues bandes de sable fin et blond face aux vagues de l’Océan. D’autres plaisirs sont au rendez-vous: dégustation de fruits de mer et ambiance nocturne assurée.
La plage de Yoff
L’immense plage de Yoff, longue de trois kilomètres, est surtout appréciée par les surfeurs. Cette plage est un des spots balnéaires les plus prisés entre mai et novembre.
La Somone
Au sud de Dakar, la Somone est plus qu’un village de pêcheurs et une étape balnéaire. C’est aussi une réserve naturelle protégée avec des lagunes, des mangroves où il est possible d’y observer de nombreuses espèces d’oiseaux comme le héron cendré et des martins-pêcheurs.
- UN PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL
La maison des esclaves
Visiter Gorée est un synonyme de retour dans le temps. Patrimoine de l’UNESCO, c’est un lieu unique où les maisons aux façades ocres et roses laissent deviner, à travers leurs volets bleus, l’histoire de l’esclavage. La visite de la Maison des Esclaves, bercée par le récit lyrique qui l’accompagne, vous transporte brutalement dans le temps. C’est un incroyable contraste entre la beauté de Gorée, mélange attachant de quiétude et de raffinement et l’horreur de son histoire.
Le Musée d’art africain
L’un des plus anciens musées du continent africain préserve une importante collection d’art de près de 10.000 œuvres parmi lesquelles des masques, des statues, des tableaux, des bijoux ou des instruments de musique traditionnels qui présentent le riche héritage culturel de l’Afrique de l’Ouest.
Les maisons bulles
Il existe encore à Dakar des maisons en forme de ballon construites avant les indépendances et conçues par l’architecte californien Wallace Neff après la Seconde Guerre mondiale pour anticiper la pénurie de logements d’après-guerre. Elles sont situées dans les quartiers de Ouakam, Hann, et Zone B. Sur les 1 200 maisons bulles construites à Dakar en 1953, il n’en reste pas plus de 200. Beaucoup ont été abandonnées ou sont fortement délabrées. Mais celles qui restent sont témoins de l’histoire.
Le monument de la renaissance africaine
Classé parmi les monuments les plus hauts du monde, l’œuvre réalisée par un sculpteur d’origine roumaine Virgil Magherusan, est une imposante statue de 52 mètres en bronze et cuivre représentant un couple et un enfant. Du sommet, la ville s’admire en mode 360 degrés. Avec le coucher du soleil en toile de fond, le spectacle est grandiose.
- DESTINATION SOLEIL
Vous avez besoin d’une cure de lumière? Avec plus de 3 000 heures d’ensoleillement par an, le Sénégal est l’un des pays les plus ensoleillés de notre planète. Soleil garanti toute l’année. La destination idéale pour se détendre et profiter de la magnifique lumière.
- FARNIENTE ET SPORT
Dakar qui est particulièrement connue pour ses sports nautiques, est un paradis pour les sportifs. Tous les jours, après le travail, les Sénégalais envahissent les rues et les plages – que ce soit pour le jogging, l’entraînement, le sparring ou l’utilisation d’un des grands gymnases en plein air le long de la Corniche.
- SES MARCHÉS ANIMÉS
Se lancer à la découverte des marchés est sans doute le meilleur moyen de s’imprégner de l’ambiance d’une ville. Chacun ses spécialités et son ambiance.
- Le plus typique est le marché malien de la gare, où vous trouverez de multiples préparations d’encens (le célèbre « tiouraye »), des perles et des colliers, des terres cuites.
- Le plus halieutique est le marché de Soumbédioune, situé dans une baie à quelques kilomètres du centre-ville, entre la Médina et Gueule Tapée. On y trouve une grande diversité de poissons.
- Le plus fantaisiste est le marché HLM (prononcer « assélem »), sur la rue qui relie Colobane à l’avenue Bourguiba. C’est le marché des tissus (wax, bazin, voile, legos, broderies, batik, etc.).
- Le plus exotique est le marché « Casamance », situé sur le quai d’embarquement pour Ziguinchor. On y trouve tous les produits du sud du pays, souvent difficiles à trouver ailleurs.
- Le marché de Tilène et son espace spécial grigris fera votre bonheur. Vous y trouverez un large choix en matière d’herbes médicinales, graines, animaux séchés et autres poudres de perlimpinpin.
- LA CUISINE SÉNÉGALAISE
Elle est la plus variée d’Afrique de l’Ouest. Parce que les ports de pêche sont nombreux à Dakar, la diversité de poissons et fruits de mer y est immense. Savourez le plus populaire des poissons du pays, le thiof dans le fameux Thiep bou diem, le plat national sénégalais. La viande est elle aussi très utilisée. On peut déguster une viande délicieuse dans les dibiteries, petites échoppes qui préparent des brochettes de viande marinée, grillée au feu de bois. Les plats typiques sont le Yassa au poulet, le Thiep bou yapp ou encore le Mafé.
- CULTURE ET TRADITIONS
Entre les traditions millénaires et les influences coloniales, le Sénégal est un terreau fertile à la création. Les rythmes des djembés et les notes de la cora, instrument à cordes, côtoient les rappeurs et leurs sons aux influences occidentales. Ne manquez pas les chorégraphies captivantes des athlètes s’affrontant lors de sessions de lutte traditionnelle.
- DAK’ART, LA BIENNALE DE L’ART AFRICAIN CONTEMPORAIN
Dak’Art est la toute première biennale d’art contemporain du continent africain. Elle est consacrée aux artistes africains et issus de la diaspora. Elle reste aujourd’hui la principale manifestation africaine dédiée à la création contemporaine.
- IDÉAL POUR UN PREMIER VOYAGE EN AFRIQUE DE L’OUEST
Son ouverture d’esprit, sa tolérance, son accueil font du Sénégal une destination parfaite pour un premier voyage en Afrique de l’ouest. Le pays regorge de belles plages, pour certaines préservées du tourisme de masse, comme en Casamance, idéal pour mixer travail, visites culturelles et détente, notamment si vous voyagez au Sénégal avec des enfants. Bref, une destination recommandée par Buzzz Magazine à 100%. On y trouve de tout: des hôtels luxueux aux hébergements chez l’habitant sans électricité ni eau chaude, des restaurants internationaux aux repas traditionnels dégustés dans un grand plat commun.
Texte : Buzzz Magazine