Vous souhaitez commencer une activité sportive pour améliorer votre condition physique et votre santé? Vous avez besoin de canaliser votre énergie, apprendre à gérer votre stress et prendre du temps pour vous-mêmes afin de vous sentir mieux et plus sereins au quotidien ? Dans ce cas, avez-vous pensé à tester le yoga ?
Qu’est-ce que le yoga ?
Toujours aussi populaire, le yoga est une discipline née en Inde qui s’exprime par la pratique d’un ensemble de postures (les asanas), d’exercices de respiration (les pranyamas) et de méditation (le pratyahara). Il s’agit également d’une philosophie de vie pouvant être envisagée dans une perspective spirituelle. Le yoga a pour finalité l’atteinte d’un bienêtre physique et psychologique à travers la recherche d’une harmonie entre le corps, l’esprit et le monde qui nous entoure.
- Améliorer la respiration
Tout d’abord, la pratique du yoga passe par la maîtrise de la respiration. En effet, vous devrez apprendre à coordonner votre respiration et votre souffle avec l’ensemble des mouvements à effectuer dans le cadre de l’exécution des postures. D’ailleurs, certains exercices sont spécifiquement axés sur le contrôle de la respiration à travers l’inspiration, l’expiration et la rétention de l’air dans les poumons de manière consciente et volontaire (les pranyamas). De plus, ces exercices peuvent être centrés sur la détente qui aura un effet calmant, dynamisant grâce à l’oxygénation du corps ou alors plus méditatifs et qui aura pour effet de vous faire prendre conscience pleinement de l’instant présent. Le yoga vous permet d’apprendre à respirer calmement dans une situation de stress, par exemple. Cela vous aide donc à mieux maitriser vos émotions et rester plus lucides face aux difficultés.
- Améliorer la souplesse et l’équilibre
L’un des objectifs de la pratique du yoga est d’aider à se sentir mieux dans son corps en améliorant notamment la souplesse et l’équilibre. En effet, le fait de devoir tenir différentes postures pendant plusieurs minutes aide à détendre l’ensemble des muscles et des articulations comme les ischios-jambiers, les épaules, la colonne vertébrale et les genoux. Ils vont alors gagner en souplesse et en flexibilité. Ainsi, vous allez redécouvrir votre corps et améliorer votre mobilité ce qui est très appréciable. Finalement, retenez simplement que le yoga vous aide à mieux maîtriser l’ensemble de votre corps au fur et à mesure que vous progressez et maîtrisez des postures de plus en plus difficiles.
- Tonifier les muscles et fortifier les articulations
L’exécution des postures met en action la totalité de votre corps et mobilise donc l’ensemble de vos muscles et de vos articulations sur une séance. De ce fait, avec du temps et une pratique sérieuse et régulière, le yoga va pouvoir vous aider à renforcer et tonifier votre corps. De plus, du fait de l’amélioration de votre souplesse et d’une meilleure connaissance de votre corps, la pratique du yoga aura pour effet de diminuer les risques de vous blesser dans votre vie de tous les jours ou dans la pratique d’une autre activité sportive. Enfin, certains exercices de respiration vont se focaliser sur les abdos et ainsi les faire travailler en profondeur et pouvoir notamment améliorer votre digestion.
- Améliorer la posture et renforcer le dos
Comme décrit précédemment, le yoga vous aide à assouplir, étirer et renforcer votre sangle abdominale, votre colonne vertébrale ainsi que les muscles qui soutiennent votre dos dans son ensemble (cou, nuque, lombaires, etc.) en respectant son alignement. Une pratique régulière et sérieuse peut vous aider à corriger votre posture et ainsi prévenir à long terme l’apparition de douleurs chroniques au niveau de votre dos en le renforçant et le soulageant dans son ensemble.
- Améliorer la concentration
Le yoga est une discipline qui demande beaucoup de concentration pour réaliser chaque exercice correctement. En effet, il faut penser à garder un bon alignement du corps, tout en synchronisant sa respiration avec ses mouvements, en veillant à contracter les bons muscles pour tenir la posture. Retenez qu’avec la pratique du yoga, quels que soient le lieu et le moment de la journée, vous pourrez réutiliser les exercices de respiration et de méditation que vous aurez appris pour vous recentrer, observer vos pensées, écouter votre corps et ainsi faire une pause en prenant un peu de temps pour vous.
- Développer la confiance en soi
Débuter la pratique du yoga n’est pas forcément facile et vous rencontrerez naturellement quelques difficultés à réaliser ou à tenir certaines postures. Or, avec le temps, vous vous sentirez alors plus forts et capables de relever de nouveaux défis et d’entreprendre de nouvelles choses même si cela demande des efforts et de la persévérance.
Courage et tenez vos bonnes résolutions!