Le début de l’année rime avec rêve de voyages ou projets de voyage. Pour ceux d’entre vous pour qui les préparatifs de voyage sont un stress, Buzzz Magazine partage avec les nomades que vous êtes la meilleure méthode de préparation de valise certifiée par les grands voyageurs. La méthode Marie Kondo s’annonce des plus utiles. On dit merci à qui?
Parce que lorsqu’on part en voyage, on a envie d’ emporter un peu de sa maison avec soi. Car un départ même pour des vacances qui fait de nous des nomades nous fait perdre quelques repères et peut-être même anxiogène pour ceux d’entre nous qui ont besoin de sécurité. Surtout lorsque nous nous retrouverons contraints à ranger nos affaires dans des endroits qui ne sont pas forcément appropriés.
Face à ce genre de situations, la méthode Marie Kondo offre plusieurs avantages. Marie Kondo qui est originaire du Japon, est consultante en rangement et en développement personnel. Son parcours est atypique, tout autant que la discipline dans laquelle elle excelle : le rangement. La papesse de l’organisation d’intérieur, surtout, du désencombrement, est une influenceuse qui a conquis la planète avec sa méthode.
Plier et ranger chaque vêtement à la verticale
C’est la logique imparable.
Règle N°1 consiste à plier les vêtements selon les recommandations de Marie Kondo. Et quelle que soit la durée de votre voyage. Entraînez-vous en regardant les tutoriels vidéos proposés sur la chaîne YouTube de la coach japonaise.
Règle N°2, on dispose les vêtements debout et non plus couchés les uns audessus des autres. Car ce n’est pas le pliage qui froisse le vêtement, mais la pression des vêtements empilés les uns sur les autres. Il faut donc ranger chaque vêtement à la verticale et non plus à l’horizontale, un peu comme les tranches d’un livre sur une étagère. Cela offrira l’avantage de visualiser chaque vêtement. Grâce à cette technique, tout le contenu de votre valise est visible d’un seul coup d’œil. Pour ceux qui circulent en avion avec un bagage cabine, cela permet aussi de sortir rapidement les produits de toilette lors des contrôles de sécurité.
Sortir les affaires de la valise et les ranger pliées
Une fois arrivé à destination, ne dépliez surtout pas vos tenues. Rangez-les toujours pliées et debout, dans les tiroirs ou sur les étagères de votre chambre de vacances. Suspendez vos pantalons, robes et vestes sur des cintres.
Pour les sous-vêtements et les chaussettes, utilisez de grandes poches zippées ou des petites boîtes de rangement pliables en tissu afin d’éviter de les poser sur des surfaces dont la propreté peut laisser à désirer. Cette technique est également valable pour les sacs de voyage.
Les 9 conseils de Marie Kondo pour préparer sa valise
- N’emporter que les tenues, accessoires et objets qui vont vous apporter de la joie et qui vous mettront en valeur.
- Opter pour ceux qui se froisseront le moins.
- Plier chaque vêtement plusieurs fois (selon la souplesse de la matière), jusqu’à ce qu’il forme un petit rectangle qui tient debout à la verticale.
- Ranger chaque chose à la verticale sans rien superposer.
- Ranger les chaussures dans un sac en toile et les disposer l’une sur l’autre et toujours debout.
- Utiliser les poches et compartiments de la valise pour les chaussettes, accessoires et sous-vêtements.
- Préférer des poches zippées transparentes à une trousse de toilette.
- Opter pour des produits de toilette format voyage ou en kit.
- Mettre toute la famille à contribution et enseigner la méthode aux enfants dès l’âge de 7 ans.