Son travail a été exposé du 5 octobre au 15 novembre 2021 sur les grilles de la Tour Saint-Jacques à Paris en France. Le photographe Guerchom Ndebo qui a documenté les différents prismes de la déforestation dans la région du Kivu, inscrit son travail dans la continuité de son reportage sur l’insécurité et le commerce du charbon. Une exposition est présentée aujourd’hui à l’Institut Français de Goma, et voyagera bientôt dans d’autres Instituts français de la RDC. Buzzz Magazine l’a interviewé.
Comment est-il né le projet sur l’exposition « Forêts du Kivu »
J’avais la volonté de documenter une réalité de Goma pour « Congo in conversation ». J’ai suivi la chaîne de production de makala pour comprendre le phénomène derrière cette activité.
Ensuite, j’ai documenté toutes les activités dans le Parc National de Kahuzi-Biega, à l’intérieur et à l’extérieur du parc. Quand on parle de l’environnement et des forêts en RDC, on ne parle que de la déforestation. Cela est vrai, mais d’un autre côté, ce sont les mêmes arbres qui font le makala, les planches pour la construction, des ponts, etc.
Il y a une économie autour de ces activités et cela soulève un questionnement. Cette documentation renforce les rapports écrits et ramène le sujet dans les milieux urbains. Je pense qu’il est difficile de demander à une communauté qui vit par moins d’un dollar par jour d’arrêter de couper les arbres pendant que c’est leur seule forme d’économie, je crois qu’il faut une politique de compensation pour ces populations.
Comment ton travail a-t-il été reçu par le public de Goma ?
Le public s’est approprié cette exposition. Il s’agit d’une étape plus importante qu’un simple rapporte rédigé ou une sensibilisation non visuelle. La plupart d’eux ont compris que la question était plus complexe. C’était une manière différente, un angle nouveau pour aborder ce sujet et faire le lien économie-environnement. L’exposition est conçue en une suite d’histoire pour permettre au public de suivre la complexité de la question.
Un entretien recueilli par Iragi Elisha pour Buzzz Magazine – 10 février 2022
BuzzzbeFamous