Dans ce numéro, Buzzz Magazine vous propose pour les vacances de Pâques, une évasion en Zambie au cœur du Parc national de la Kafue. Un sujet de voyage signé par la rédaction de Buzzz Magazine qui a validé l’expérience.
Un safari dans la Kafue ressemble à ce que recherchent la plupart des touristes aujourd’hui. Une immersion dans une nature préservée, avec une prise en charge par des guides expérimentés, dans un confort absolu. Mawimbi bush camp en Zambie, est un camp de brousse exceptionnel où vous vous reconnecterez à l’essentiel.
Le parc National de la Kafue en Zambie est un sanctuaire sauvage, une destination de safari méconnue et à la fois incontournable pour les amoureux de wildlife.
Un des plus grands parcs naturels du monde
Créé en 1924, c’est le plus grand parc de Zambie et l’un des plus grands du monde. Situé à 200 km à l’ouest de Lusaka, il s’étend sur plus de 22 000 km². Le parc abrite plus de 55 espèces de mammifères, éléphants, buffles, hippopotames, crocodiles, lions, léopards, antilopes variées et plus de 400 espèces d’oiseaux. L’action du gouvernement zambien les dix dernières années en faveur de la conservation a permis des progrès notables et le parc peut s’enorgueillir aujourd’hui de figurer parmi les plus beaux du continent.
Au coeur du parc: Un camp de tentes de luxe surplombe la rivière Kafue
À environ quatre heures et demie de Lusaka par la route ou une heure depuis la piste d’aviation, Mawimbi Bush Camp est une concession qui est située dans la partie centrale du parc, sur un site privé et isolé qui offre un point de vue époustouflant sur la rivière Kafue. À cet endroit, la Kafue fait un large méandre qui s’étend sur des centaines de kilomètres pour se déployer en une myriade de canaux au milieu de rochers et d’îles. Ce magnifique écosystème accueille une faune d’une rare densité. Le camp combine authenticité, raffinement et une véritable expérience de safari en immersion dans la nature sauvage.
Mawimbi Bush camp se compose de quatre tentes doubles orientées vers le fleuve. La salle de bains privée est à ciel ouvert, avec des toilettes confortables et une douche à seau. L’eau chaude comme l’électricité sont fournies par des panneaux solaires.
Il est possible d’ajouter des lits supplémentaires pour les enfants (12 ans minimum). Si la décoration est assez authentique, elle n’en est pas moins raffinée, fonctionnelle, conçue en harmonie avec les codes locaux et l’environnement.
Chaque tente est équipée d’une moustiquaire complète et d’une véranda couverte surplombant la rivière. Les tentes sont espacées d’une dizaine de mètres des autres afin d’assurer une parfaite tranquillité. À l’arrière du camp, la savane est le royaume des antilopes et des éléphants. Pas de connexions internet ni téléphonique. Vous aurez l’assurance d’être en immersion totale, déconnecté du bruit du monde.
Mawimbi, le prolongement d’une histoire d’amour
Nathalie et Bernard Calonne, les propriétaires des lieux, vous accueilleront chaleureusement. Le couple qui a une longue histoire avec le continent est passionné par la conservation et la vie des communautés locales. Mais c’est le personnel qui sera au centre de votre séjour pour le rendre inoubliable.
En 2011, lors de voyages d’exploration Nathalie et Bernard Calonne découvrent et tombent amoureux du futur site de Mawimbi. Ils décident d’y installer un bush camp. Les travaux débuteront en 2013. Sous la protection de la divinité des eaux, la sirène Donna, Mawimbi qui signifie “petite vague” en swahili deviendra un havre de paix et d’hospitalité au coeur du parc.
La reine des activités est le canoë . On navigue le long de paysages à couper le souffle. Le rythme est tantôt rapide et excitant, tantôt paresseux et tranquille.
Des promenades en pleine nature dans le parc national de Kafue sont organisées tous les matins et tous les après-midi pour ceux qui ne souhaitent pas partir en canoë. Un must pour tous les amoureux de la brousse africaine.
Prolonger l’expérience
Mawimbi Bush Camp a étendu ses activités à une zone du parc qui, pendant de nombreuses années, était complètement inaccessible. Les safaris sont adaptés aux souhaits de chacun et peuvent varier de quelques heures à une journée entière d’expédition. Des guides expérimentés contribuent à la qualité du safari. Observation guidée de la faune et des oiseaux en véhicule et en bateau, pêche, croisières fluviales, pique-niques sur les îles, rafting, vous aurez le choix.
Une des meilleures façons de profiter du magnifique paysage est de faire une croisière en bateau. C’est aussi l’option idéale pour observer les oiseaux, les hippopotames, les crocodiles, les éléphants lors de leur baignade ou les léopards qui viennent boire dans la rivière. Vous embarquerez à bord de bateaux plus petits pour une exploration à travers les petits chenaux qui vous mèneront dans des lieux de pêche préservés. Le camp fournit le matériel et les guides sont des pêcheurs passionnés.
Vous aimez la marche? Alors, partez en safari à pieds. Chaque sortie se fera avec un ranger armé. Les fauves ne sont jamais loin, mais le danger viendra plutôt des nombreux hippopotames broutant sur les berges et qui n’hésiteront pas à charger si l’entrée dans la rivière leur est barrée. Pour finir la journée en beauté, vous assistez au magnifique coucher de soleil sur le parc.
Réduire l’impact carbone
L’impact du lodge sur l’environnement est minime. L’électricité, le chauffage de l’eau sont produits sur place grâce à l’énergie solaire. Chaume, bois, boue et briques cuites, tous les matériaux de construction sont produits sur place.
Retour aux sources
Dans une industrie saturée par le tourisme de masse, il peut être difficile de trouver des expériences vraiment authentiques. Le parc national de Kafue et Mawimbi bush camp offrent quelque chose de vraiment différent. Et en Afrique ! Et vous constaterez à quel point le tourisme peut apporter de la valeur ajoutée à la réserve, à l’économie du pays, en créant de la richesse pour les communautés locales, la faune et la flore.
Informations pratiques
L’accès au parc depuis Lusaka est possible en voiture, en avion ou même par bus. Depuis l’entrée du parc, le trajet jusqu’au camp s’effectue par un transfert en voiture ou un trajet en bus d’environ 50 minutes.
Situation & accès
Le Mawimbi Bush Camp est situé au bord de la magnifique rivière Kafue, dans le parc national de Kafue, en Zambie occidentale. Coordonnées GPS : S 15 09’51,6 » E 25 ̊57’38 »
Par la route
Depuis Lusaka, prenez la route M9 vers l’ouest en direction de Mongu et du parc national de Kafue. Il faut environ 4-5 heures, sur une bonne route goudronnée, pour atteindre l’entrée principale du parc national de Kafue appelée ZAWA Chunga Headquarters (21 km) turn-off. De là, continuez vers l’est sur environ 16 km jusqu’à la bifurcation de Spinal road sur la droite. Continuez ensuite vers le sud pendant environ 45 minutes jusqu’au panneau Mawimbi Bush Camp sur la principale route en gravier du parc (Spinal road). Tournez à gauche sur une piste de brousse étroite et continuez pendant 2 km jusqu’au Mawimbi Bush Camp.
Par avion
Depuis l’aéroport international de Lusaka, le parc national de Kafue se trouve à environ 45 minutes de vol de Lusaka dans un avion affrété de 4 places. La piste d’atterrissage est connue sous le nom de Chunga Wildlife Headquarters (coordonnées S15° 03′ 14.5″ E25° 59′ 04.6″). Avec un véhicule de safari, vous serez transféré au Mawimbi Bush Camp. En quête d’aventure dès le début de votre séjour? Pas de problème, vous pouvez opter pour une excursion d’environ 5 heures en canoë jusqu’au Mawimbi Bush Camp. Votre déjeuner sera inclus et vos bagages transférés par véhicule.
La meilleure saison
Le camp est ouvert d’avril à la mi-novembre.
Contact
[email protected] – +263 772261831 – +263 242861286
Texte Hamaji Magazine – Photos OLoury pour PhotoAfricaInside. Retrouvez toute l’histoire www.
BuzzzBeFamous