Conçus dans les années 90, ils n’ont pas rencontré le succès escompté, faute de performances suffisantes. En 2022, les casques de réalité virtuelle n’ont pas dit leur dernier mot et font désormais leur grand retour, une vingtaine d’années plus tard. Que vous soyez amateur de jeux vidéo, d’images numériques ou de films aux technologies innovantes, le casque de réalité virtuelle vous offrira une expérience immersive inoubliable.
Le casque de réalité virtuelle ou casque VR (Virtual reality) est une sorte de masque qui se porte à la fois devant les yeux et sur le haut du crâne, afin d’immerger l’utilisateur dans un environnement de réalité virtuelle qui est reproduit par l’écran à l’intérieur du casque.
Grâce à un système unique de visiocasque, l’image apparaît devant les yeux de l’utilisateur qui profite également d’un son stéréophonique grâce à des enceintes disposées au niveau des oreilles.
Il existe 3 types de casques : les casques connectés à un ordinateur ou une console de jeux, les casques autonomes et les casques utilisant un smartphone. Les premiers sont plus puissants et plus chers, ceux utilisant un smartphone sont les moins chers, mais aussi ceux procurant l’expérience la moins intéressante.
Fonctionnement
Quoique complexe, la technologie d’un casque de réalité virtuelle est cependant assez facile à comprendre.
Une fois le casque mis en place sur la tête de l’utilisateur, une image se projette devant chaque œil. Le cerveau parvient à reconstituer celle-ci en une image en trois dimensions, avec une vision à 180 degrés: la même que celle qu’un humain voit à l’œil nu. Les images en mouvement défilent à une cadence bien supérieure à celle d’un écran : leur fréquence peut aller de 90 à 120 images par seconde.
De plus, le casque de réalité virtuelle est équipé de plusieurs capteurs qui permettent la détection des mouvements en temps réel, reproduisant les gestes de l’utilisateur. C’est en partie ce qui permet cette impression de fluidité parfaite, qui offre à l’utilisateur une immersion totale dans une réalité virtuelle, mais au plus proche de notre réalité.
Domaines d’application
D’après la plupart des tests comparatifs, l’avantage majeur du casque de réalité virtuelle est l’expérience inédite que ce produit propose, avec finalement peu de matériel complémentaire. Le casque de réalité virtuelle peut être utilisé dans n’importe quelle pièce de la maison. On peut le connecter à un smartphone, à une télévision, à un ordinateur, à une console de jeux vidéo ou encore seule.
L’inconvénient principal que l’on peut citer, comme pour tous les casques de réalité virtuelle, est la sensation d’inconfort et de fatigue oculaire qui peut découler d’une utilisation prolongée. Les casques se sont améliorés sur les éventuels effets indésirables comme la perte d’équilibre ou la sensation de nausée, mais ils restent à utiliser avec modération. Nous vous conseillons de faire des pauses régulières durant l’usage de cet accessoire.
Le but d’un casque de réalité virtuelle est d’offrir à son utilisateur une expérience sensorielle dans un monde virtuel dans lequel on peut se déplacer, interagir avec des objets et communiquer avec d’autres humains.
Mais soyons clairs: cette technologie extraordinaire ne remplacera jamais un bon film au cinéma.
Le casque de réalité virtuelle en 10 raisons (PETIT ENCADRÉ)
- Jouer à un jeu VR
- Voir un film de manière similaire à l’expérience produite au cinéma
- Regarder des vidéos tournées en réalité virtuelle (fiction, documentaire)
- Organiser une réunion
- Visiter un lieu à distance, comme un musée
- Visionner en direct une vidéo transmise par n autre appareil, comme un drone
- Étudier de manière plus immersive
- S’entraîner grâce à la simulation (aviation, médecine, armée)
- Voyager de manière virtuelle, notamment pour les personnes ne pouvant se déplacer.
BuzzzBeFamous