Située à 280 km à l’ouest de Lubumbashi, dans l’un des plus riches bassins miniers au monde, Kolwezi fut créée officiellement en 1937 par les colons pour abriter le siège de l’Union Minière du Haut-Katanga. Cette ville dynamique, juchée sur le plateau de Manika, à 1 460 mètres d’altitude, est entrée dans l’histoire… Bienvenue au Lualaba !
Un peu d’histoire
La ville de Kolwezi a été créée grâce à l’exploitation du cuivre et du cobalt par l’Union Minière du Haut-Katanga (U.M.H.K). L’important gîte aurifère de Rwe, aujourd’hui Mutoshi, est découvert en 1903. En 1906, c’est la ruée vers les minerais. L’existence de la province du Lualaba est liée à celle du Haut-Katanga à laquelle elle a appartenu des décennies durant en tant que district ou sous-région. Mutoshi et Musonoï connaitront un développement spectaculaire. C’est alors que les colons penseront à créer une cité européenne moderne.
Le 5 janvier 1963, le Lualaba est érigé en province pour la première fois, avec comme chef-lieu Kolwezi. Aujourd’hui, Kolwezi compte une population de près de 2,5 millions d’habitants sur une superficie de 121 300 km².
Une histoire riche et tumultueuse
Dense et tumultueuse, son histoire s’est écrite à l’encre des grandes migrations des peuples. Les empires Luba, l’arrivée des premiers Européens et des explorateurs (Verney Cameron, Henry Morton Stanley), le royaume Tshokwe et le règne du roi M’Siri, l’expédition Stairs en 1891 et l’avènement de la dynastie de Bayeke.
Des recherches ont prouvé la présence de populations dans ces territoires durant l’ère néolithique. Les peuplades bantoues qui ont habité la région à l’âge du fer ont véritablement contribué à son développement. Du VIIIe au XVIIIe siècle, la région sera marquée par l’empreinte de l’empire Luba. Le royaume fut fondé au XVIe siècle par Yala Puaka.
En 1650, le roi Mwant Yav, qui régnait alors sur le plus grand des royaumes de la savane, créé le premier royaume Luba ayant pour capitale Musumba. Sous l’autorité d’un seul souverain, il deviendra un véritable empire. Sa Majesté le Mwami Mwenda Bantu Kaneranera Godefroid Munongo Jr occupe le trône aujourd’hui.
Kolwezi la moderne
L’installation de nouvelles mines et les gouvernements provinciaux ont donné une impulsion économique et un nouveau visage à cette ville aux faux airs de « Far West ». La capitale du cuivre assume sa métamorphose.
Les autorités provinciales ont mis l’accent sur le développement des infrastructures, l’aménagement de la cité. Les buildings flambants neufs émergent, et l’on voit pour la première fois de nouveaux coffee shop et enseignes dans des centres commerciaux modernes.
La night life n’est pas en reste, les bars et night-clubs sont légion, et à Kolwezi la nuit, tous les chats sont gris. Outre les week-ends sur le lac à Katebe ou en brousse pour ceux qui préfèrent le charme de la nature, une escapade à Kolwezi s’impose à ceux qui gardent le souvenir d’une ville ancrée dans le passé. Vous avez programmé un séjour à Kolwezi ?
Buzzz Magazine vous propose ses bonnes adresses.
- En fin de journée, les bords du lac dans la ville de Kolwezi sont très fréquentés.
- En plein centre-ville, les avenues bordées de manguiers centenaires.
- De nouveaux chantiers continuent d’émerger dans le centre de Kolwezi.
- Ce superbe édifice en finition est la nouvelle Assemblée Provinciale.
- Le bar de l’hôtel Kolwezi Lodge.
- Le Night-club du Rivonia.
- Au Rivonia de Kolwezi se trouve le meilleur mitshopiste du Lualaba.
- Les devantures avec leurs enseignes sont particulièrement créatives