Mais où est passé le « je » ? Pour ne pas se perdre dans son couple et le nourrir sans l’épuiser, une seule solution : cultiver la (bonne) distance et affirmer son identité. L’espace personnel dans les relations est souvent interprété à tort comme une tentative d’évasion.
Or, c’est l’un des facteurs les plus importants qui déterminent le succès d’une relation. Les couples doivent comprendre que le fait de vouloir un espace personnel n’a rien à voir avec le désir de rompre. Il s’agit de laisser son corps et son esprit se reposer à sa guise, de célébrer l’amour sans perdre son individualité.
Pourquoi avons-nous besoin d’espace dans une relation ?
Chaque personne apporte son originalité et son individualité à la relation, ce qui contribue à son développement et à sa pérennité. Il est normal que les couples deviennent dépendants l’un de l’autre au fil du temps, mais se perdre dans la relation ou être ensemble chaque seconde de la journée peut être nuisible. S’accorder de l’espace a de nombreux avantages pour les partenaires, individuellement et pour la relation. Voici 3 façons de donner la priorité à l’espace personnel dans une relation.
Prenez le temps de faire les choses qui vous rendent le plus heureux.
Tout d’abord, faites le point sur vous-même. Avez-vous des passe-temps que vous aimiez et qui ont été relégués au second plan ? Ce projet passionnel que vous alliez terminer pendant la pandémie est-il tombé à l’eau ? Si c’est le cas, donnez la priorité à ces activités en solo et bloquez votre agenda en conséquence.
Lorsque vous planifiez vos soirées avec votre conjoint, réservez également du temps pour les choses que vous voulez faire. Si vous voulez passer, disons, une heure à lire le mardi, faites-le savoir à votre partenaire… Le temps que nous passons en dehors de notre relation peut ajouter beaucoup de richesse à notre temps ensemble.
Appropriez-vous vos sentiments et exprimez-les à votre partenaire.
« S’approprier ses sentiments et ses besoins est un élément clé », explique Jenni Skyler, PhD, thérapeute conjugale et sexologue. « Parlez à votre propre paysage intérieur, afin que l’autre personne ne se sente pas critiquée ou n’ait pas l’impression d’avoir fait quelque chose de mal ».
Le docteur Skyler recommande d’éviter les déclarations du type « vous », comme « Ne le prenez pas personnellement », car c’est possible. Au lieu de cela, soyez direct sur ce que vous ressentez, et nuancez votre propos. Par exemple : « Je t’aime et je remarque que j’ai besoin d’espace pour me ressourcer seul » ou « Je t’aime et j’ai juste envie d’aller m’asseoir sur la plage et de lire mon livre ».
Sachez que le « temps pour soi » n’est pas forcément synonyme de solitude.
Votre « temps libre » peut aussi concerner vos amis et votre famille. Il s’agit simplement du temps que vous avez déci – dé de passer comme vous le souhaitez. Qu’il s’agisse d’un café avec un copain ou d’un week-end pour rendre visite à votre frère qui vit dans une autre ville, vous avez le droit de passer du temps avec d’autres personnes si cela vous permet de vous ressourcer.
Les gens pensent que le « temps pour soi » est du temps passé seul, mais ce sont des moments passés à donner la priorité à vos besoins et à ne pas vous concentrer sur les besoins de votre relation.