On en avait rêvé, pourvu qu’ils le fassent ! Elles sont persistantes ces rumeurs de reprise du projet de pont entre Kinshasa et Brazzaville. Ce pont suspendu au-dessus du fleuve Congo qui pourrait enfin relier les deux capitales parait une évidence. En attendant de pouvoir le traverser un jour, Buzzz Magazine vous emmène faire un petit tour à Brazzaville et vous propose 5 raisons de découvrir la capitale du Congo Brazza.
1 – CITY CHECK-IN :
Le Radisson Blu M’Bamou Palace
Situé sur les rives du fleuve Congo, l’hôtel est proche de l’aéroport international, avec un accès facile au ferry reliant Brazzaville et Kinshasa. Il compte 148 chambres standards, de nombreuses suites et deux penthouses. Ce 5 étoiles offre tous les équipements attendus d’un hôtel de première classe avec un service disponible 24h/24 : Wifi, salon d’affaires, bars et restaurants, piscine extérieure, terrasse extérieure, un centre de remise en forme et même l’Étoile, la discothèque la plus branchée de la ville !
https://www.radissonhotels.com/en-us/hotels/radisson-blu-brazzaville-mbamou?cid=a:se+b:gmb+c:emea+i:local+e:rdb+d:mea+h:CGBZVMBA
Pefaco Hotel Maya Maya
http://www.pefacohotelmayamaya.com
Elbo Suites
Restaurant Mami Wata
Avant de s’intéresser à la carte, il faut prendre le temps d’apprécier le panorama : observer les piroguiers qui, le soir, rentrant de la pêche, passent en contrebas de la terrasse couverte en teck, où joue parfois un orchestre, prendre le pouls du fleuve, mais surtout contempler Kinshasa. Chez Mami Wata, tout est frais et bon, et le service est agréable !
2- Plaisirs des sens
Le jardin des saveurs
À l’abri des regards, derrière un long mur blanc, une petite villa abrite un restaurant de tradition française, saupoudré d’une pointe d’exotisme congolais. Aux fourneaux, on retrouve le chef Michel Perron ! Un jardin ombragé et odorant dans lequel on déjeune ou dîne, comme dans la salle feutrée et climatisée. Le service est impeccable et attentif.
Le Brazza Burger
Un restaurant idéalement placé pour manger des burgers ! Une cuisine simple, mais efficace, pour un repas rapide, sans grandes prétentions !
Bar VOG
Le parfait endroit pour boire un verre à Brazzaville !
3- Prendre la route
La route de Kintele
Le viaduc Talangaï-Kintélé encore appelé Corniche nord, est un viaduc long de 6 865 m situé au nord de Brazzaville. Il est l’une des premières voies de communication moderne en République du Congo et a été inauguré le 30 août 2015 par le président Denis Sassou N’Guesso.
4- Une immersion au cœur de la forêt
Les gorilles dans la réserve de Lesio Louna
La réserve de Lesio Louna offre une opportunité de découvrir les gorilles en allant à environ 3h au nord de Brazzaville. Comme hébergement, des paillottes avec des chambres toutes équipées au coeur de la forêt. Vous auriez également l‘occasion de faire une balade en bateau avec les écogardes, et des randonnées.
5- Des expériences uniques en terre congolaise
Les chutes de Loufoulakari
Les chutes de la Loufoulakari sont des cascades situées dans le sud-ouest de la République du Congo, dans le département du Pool, à 75 km au sud de la capitale politique Brazzaville. Une mauvaise piste rend le 4×4 nécessaire pour se rendre jusqu’aux chutes de Loufoulakari. Les chutes sont un gigantesque escalier de dalles de grès à l’estuaire de la Loufoulakari et du fleuve Congo, ici très encaissé. La visite doit se faire dans la journée, le site n’offrant pas de possibilité d’hébergement.
Les gorges de Diosso
L’un des sites les plus connus et les plus beaux du Congo : l’érosion des pluies dans la latérite a modelé une succession de grands cirques, créant ainsi des gorges à la végétation très dense, hérissées sur leurs flancs d’éperons d’un rouge flamboyant en bordure de mer. On parcourt les gorges du haut de la falaise qui les borde, on peut descendre au cœur de la plupart des cirques, contre quelques jetons (pièces), guidés par les gamins des villages alentour qui en connaissent les chemins et guettent l’arrivée de curieux aux abords du site.
Une balade sur le fleuve
Embarquer donc sur la corniche de Brazzaville, c’est prendre la route pour une expérience unique en terre congolaise, où on se retrouve pris entre l’architecture futuriste du viaduc, semblable à celui de Millau en France, et la végétation luxuriante d’une capitale africaine, le tout bordé par le majestueux fleuve Congo, deuxième cours d’eau le plus long.
Par Yéléna Delafoy
#BuzzzBeFamous