Muntu wa Zamani se présente comme afro centriste et activiste panafricain. Lors du Procès de Lumumba, il a incarné le personnage du héros national congolais. Il raconte à Buzzz Magazine ce que représente, pour lui, le père de l’indépendance congolaise.
Ta performance a été saluée. Est-ce jouer le rôle de Lumumba t’a transfiguré ?
Je crois que le rôle que j’ai incarné a ajouté une touche de noblesse à l’évènement. Les éditions précédentes n’avaient pas d’accusés présents lors du procès, ma présence a donné du tonus, une autre couleur, comme avec Patrice Lumumba qui était présent dans la salle. Je crois que c’est naturel. J’apprécie que les gens trouvent du Lumumba chez moi. Personnellement, je ne force rien, je ne m’enferme pas pour travailler le personnage devant un miroir.
D’où te vient le lien avec Lumumba ?
Ma mère me raconte des anecdotes de mon enfance liée à Lumumba, je refusais d’aller à l’école le 17 janvier (assassinat de Lumumba NDLR). En grandissant, j’ai gardé une coiffure afro, avec une raie et je portais des lunettes, voyant Lumumba se former dans mes traits. Mes lectures aussi m’ont influencé avec des auteurs congolais et africains : Passou Lundula, Aimé Césaire, Franz Fanon, Cheik Anta-Diop ou encore Mbong Bassong.
Que représente Patrice Lumumba pour toi ?
Il représente un idéal que tous les Africains devraient chercher pour une vraie indépendance. Il a posé les bases de la recherche de la souveraineté.
Comment es-tu passé de Lexxus Royaume à Muntu wa Zamani ?
C’est par la prise de conscience que mon nom ne venait pas de mon patronyme culturel. Lexxus vient du latin ou du grec, mais lorsque vous me regardez, je n’ai pas une tête de grec et je ne suis pas né à Boulogne ou à Nice. J’ai choisi le nom de Funmilayo Muntu wa Zamani, en hommage à Funmilayo Ransome-Kuti (femme politique et leader de l’indépendance du Nigéria) et Muntu wa Zamani, quelqu’un qui n’oublie pas ses repères.
Comptes-tu travailler sur des projets sur Lumumba, au cinéma par exemple ?
Tshoper Kabambi (réalisateur congolais) travaille sur un projet d’un film sur Lumumba qui sera une version congolaise de l’histoire et loin derrière les clichés de l’œuvre de Raoul peck (belgo-haïtien, réalisateur de Lumumba en 2000). J’ai été ému par ce projet et si je suis retenu, je serai ravi d’incarner Lumumba au cinéma.
Qu’as-tu retenu de la Soirée d’éloquence sur Patrice Lumumba ?
D’abord un plaisir de voir que les jeunes s’intéressent à des évènements intello-culturels. Voir des centaines de personnes, hommes, femmes, étudiantes, etc. réunis pour la culture, était un véritable plaisir. Nous, jeunes, devons continuer à viser loin pour apporter notre panafricanisme sur la table de l’universalisme.
Iragi Elisha pour Buzzz Magazine. Entretien recueilli le 16 juillet 2022
#BuzzzBe Famous