Les prix à la pompe s’envolent ces dernières semaines, et c’est du pouvoir d’achat en moins pour les conducteurs. Face à une situation qui risque de durer, Buzzz Magazine partage quelques bonnes habitudes de conduite à adopter pour réduire sa consommation de carburant et ainsi économiser quelques francs sur chaque plein.
1 Restez à jour avec l’entretien préventif
Assurerez-vous que les filtres à air et les bougies d’allumage sont remplacés régulièrement. L’entretien préventif peut également aider à anticiper les problèmes possibles avec l’injection de carburant et les capteurs d’oxygène.
2 Gardez les pneus gonflés
Les pneus sous-gonflés ont une résistance au roulement plus élevée sur la route. Cela signifie qu’avec chaque kilomètre parcouru, vos pneus génèrent plus de friction et de résistance au roulement, et donc, augmenteront la consommation de carburant. Un petit geste simple qui peut permettre une économie de 5 à 10 % de carburant selon son trajet, ce n’est donc pas négligeable. À noter que le sous-gonflage engendre également une usure plus rapide des pneus.
3 Planifiez votre itinéraire aux heures de pointe
Lorsque vous êtes coincés dans un trafic moteur allumé, cela mettra beaucoup de pression sur votre moteur, vous consommerez donc plus de carburant. En plus de le gaspiller, la marche au ralenti produit des gaz à effet de serre inutiles. Si vous vous arrêtez pendant plus de 30 secondes, sauf dans la circulation, éteignez le moteur. Dans la mesure du possible, planifiez soigneusement vos déplacements afin d’éviter le pire des pics de trafic.
4 Maintenez une vitesse constante
Cela est surtout vrai sur les voies où l’on peut rouler, plus la vitesse est constante, moins le moteur a besoin d’énergie pour avancer, ce qui permet à ce dernier de fonctionner efficacement. Dans une étude menée au Japon, il a été montré que des petites variations de vitesse augmentent la consommation de carburant jusqu’à 20 – 40 %.
5 Limiter la climatisation
La climatisation est gourmande en énergie. Pour produire du froid, le compresseur entraîné par le moteur augmente la consommation de 10 à 15% en agglomération, et de 5 à 7% sur route selon la température demandée. Quand on roule à faible vitesse, il est donc préférable d’ouvrir les fenêtres pour se rafraîchir. En revanche, lorsqu’on dépasse une certaine vitesse, la surconsommation entraînée par la traînée aérodynamique des vitres ouvertes dépasse celle de la climatisation, il faut donc fermer les fenêtres et mettre la climatisation.
6 Alléger le véhicule et ne pas faire le plein
À méditer avant l’achat de sa voiture : la consommation de carburant augmente de 7 % quand le véhicule s’alourdit de 100 kg. Même si vous avez une voiture légère, pensez à la débarrasser de tous les objets inutiles. Autre astuce, ne faites pas le plein systématiquement, car chaque litre de carburant représente autant de kilogrammes à transporter. De même, débarrassez la voiture des galeries de toit et autres accessoires quand ils ne servent pas : ils entraînent une surconsommation de 10 à 20 % en raison de la perte d’aérodynamisme.
#BUZZZBEFAMOUS