Ce devait être le concert des retrouvailles. Six ans après leur séparation, les membres du groupe de musique kompa Carimi remontent sur scène pour célébrer les vingt ans du groupe mythique haïtien. Parmi eux, le chanteur Mikaben, jeune quarantenaire et artiste polyvalent.
Né en 1981 à Port-au-Prince, ce fils du chanteur Lionel Benjamin, a écrit sa première chanson à 15 ans. Il s’est révélé au grand public à partir d’un concours de Noël et touche à tout : piano, guitare, basse et tambours. Appelé Mika, puis Mikaben, il a fondé le groupe Krézi Mizik et a participé à des succès de Carimi avec « Buzz » ou « Baby » en 2009 et « I miss you » en 2013.
Salle comble
L’Accor Arena de Bercy était comble ce samedi soir, une première pour un groupe haïtien à Paris, mais le concert tourne au drame. Alors qu’il venait d’interpréter son tube « Ou Pati », Mikaben fait un malaise et décède d’un arrêt cardiaque, et ce « malgré l’intervention des secours », a indiqué sur Twitter l’équipe de l’Accor Arena, se disant « terriblement affectée » par cette nouvelle.
Hier soir lors du concert de Carimi, l’un des chanteurs, Michael Benjamin, Mikaben de son nom d’artiste est décédé suite à un malaise survenu sur scène et malgré l’intervention des secours. pic.twitter.com/zHFRuwyiQg
— Accor Arena (@Accor_Arena) October 16, 2022
Dans son dernier tweet le jour même, il rend encore hommage aux trois stars de Carimi en les remerciant d’avoir ouvert la voie pour les autres.
Bonne chance a mes grands frères pour ce soir ! Merci d’avoir ouvert la voie pour nous autres qui vous suivons! Nous vous aimons! Haiti vous aime beaucoup! Que l’amour et la lumière vous accompagnent durant le concert ou des milliers de fans seront en Harmonie parfaite avec vous pic.twitter.com/UFITGBukom
— Michael Benjamin (@mikaben) October 15, 2022
Ariel Henry bouleversé
« C’est une grande référence de la musique haïtienne qui vient de s’éteindre. Le pays et la jeunesse haïtienne ont perdu une belle âme », a tweeté dimanche le Premier ministre haïtien, Ariel Henry.
[1/2]
Je suis bouleversé par la nouvelle de la mort subite du jeune et très talentueux artiste Michael Benjamin « Mikaben ». C’est une grande référence de la musique haïtienne qui vient de s’éteindre.
— Dr Ariel Henry (@DrArielHenry) October 15, 2022