La Coupe du monde 2022 débute le 20 novembre au Qatar. Le continent, représenté par le Sénégal, la Tunisie, le Cameroun, le Ghana et le Maroc, ambitionne de franchir le plafond de verre des quarts de finale. À Buzzz Magazine, on y croit et nous vous proposons notre sélection des stars africaines qui vont faire briller et vibrer l’Afrique.
Sénégal : Sadio Mané (Bayern Munich) et Édouard Mendy (Chelsea)
Le Ballon d’or africain 2020 et 2022 est l’immense star africaine du Mondial qatari. À 30 ans, il s’épanouit désormais au Bayern Munich après un passage glorieux à Liverpool où il a tout gagné. Deuxième au classement du Ballon d’or 2022, meilleur buteur de l’histoire des Lions de la Teranga avec 31 buts, il arrive au sommet de sa confiance après son sacre à la Coupe d’Afrique des Nations en 2019.
Édouard Mendy, 4e meilleur gardien du monde en 2022, joue un rôle crucial pour le Sénégal. Dernier rempart et souvent infranchissable, le gardien de Chelsea devra sortir ses meilleures parades face au Qatar, aux Pays-Bas, à l’Équateur et plus…
Maroc : Hakim Ziyech (Chelsea) et Achraf Hakimi (PSG)
Ziyech (29 ans) portera les espoirs offensifs des Lions de l’Atlas. Après une retraite internationale précipitée, le milieu offensif de Chelsea revient avec l’ambition d’amener le Maroc plus loin que la phase de groupes en 2018. Il pourra compter sur l’apport d’Achraf Hakimi en défense et son rôle précieux en attaque. L’ancien défenseur du Real Madrid est devenu un des meilleurs latéraux au monde depuis son transfert au Paris Saint-Germain.
Cameroun : Karl Toko-Ekambi (Lyon) et André Onana (Inter Milan)
Les Lions indomptables compteront sur le buteur lyonnais, cadre en sélection. Auteur du but miraculeux face à l’Algérie en qualifications (124e minute), Toko Ekambi (30 ans) sera la principale arme offensive du Cameroun. Derrière, les hommes de Rigobert Song ont l’assurance d’André Onana. Le brillant gardien passé par l’Ajax s’illustre en Ligue des champions et les Camerounais n’en demandent pas moins pour la Coupe du monde.
Ghana : Inaki Williams (Athletic Bilbao)
Expérimenté, Inaki Williams mènera l’attaque de Black Stars aux côtés d’André et Jordan Ayew. Âgé de 28 ans, l’attaquant de l’Athletic Bilbao était courtisé depuis plusieurs années. Il compte une unique cape avec l’Espagne remontant à 2016. L’Afrique entière rêve semblable à celui de la Coupe du monde 2010 lors duquel le Ghana avait atteint le quart de finale.
#BUZZZBEFAMOUS