Pour certains, la capitale de l’Afrique du Sud est complexe et difficile d’accès. Et au contraire, pour les habitués, Joburg, ou Jozi fait partie des capitales africaines les plus fascinantes. Toujours en mouvement et à la pointe du « Style », cette mégapole multiraciale s’impose comme l’une des destinations en Afrique incontournable. Buzzz Magazine vous propose ses incontournables.
Dans ce pays toujours traumatisé par l’héritage de l’apartheid, Johannesburg est la seule ville où se développe une véritable classe moyenne noire qui attire les jeunes diplômés du pays. Constamment en évolution, elle est aussi la ville la plus moderne d’Afrique du Sud. Depuis une dizaine d’années, Soweto qui incarnait le visage de la violence, montre le nouveau visage d’une ville prospère grâce à une amélioration de la sécurité, au développement du tourisme et à une rénovation urbaine efficace.
À Johannesburg, comme malheureusement dans la plupart des villes d’Afrique du Sud, on retient vite la leçon. Le pays est très dangereux, oblige à prendre des précautions pour sa propre sécurité. Vivre à Johannesburg signifie circuler en voiture, portes et fenêtres closes, prendre toutes les précautions lorsque l’on sort faire du shopping, au cinéma ou au restaurant.
Et surtout ne pas porter de bijoux ni de sacs trop voyants. Seules quelques rues dans quelques quartiers confirment l’exception, comme la 7e rue à Melville, la rue piétonne de Newtown ou le récent quartier de Maboneng. Malgré tout, on est sous le charme de cette ville magnifique.
Un peu d’histoire
Johannesburg fut au cœur de la sombre histoire de l’Apartheid. L’histoire et le développement de Johannesburg sont étroitement liés à l’or. En 1853, un prospecteur sud-africain trouve de l’or dans la rivière Juskei, au nord du futur site de Johannesburg. En quelques mois, de nombreux prospecteurs affluent dans la région.
Le gouvernement du Transvaal, la petite République boer (du nom des descendants des premiers colons néerlandais) décide alors d’inspecter les gisements aurifères et de déterminer le meilleur emplacement pour la nouvelle ville de Johannesburg.
Celle-ci grandit comme une ville champignon avec la découverte d’importantes réserves d’or. Des Australiens et des Californiens cherchant fortune rejoignent les mineurs venus de Cornouailles et du pays de Galles.
Des Afrikaners (descendants des colons hollandais) chassés de leur campagne par la misère s’entassent dans des bidonvilles, et des Noirs venus de toute l’Afrique australe émigrent également vers la ville. La plupart d’entre eux travaillent dans les mines pendant six ou neuf mois puis rentrent chez eux, mais d’autres s’installent définitivement et vivent de petits métiers (conducteurs de poussepousse, travailleurs domestiques, blanchisseurs).
En 1896, Johannesburg compte déjà 100 000 habitants.
Un moment d’émotion à l’Apartheid Museum
On ne peut se rendre à Johannesburg sans penser à l’Apartheid, période de l’histoire qui a profondément marqué l’Afrique du Sud.
Le musée est entièrement consacré à cette époque, aux origines du régime, aux lois et règles en place, mais aussi aux résistances et luttes qui ont été mises en place pour l’égalité des droits entre les Noirs et les Blancs, l’engagement de Nelson Mandela qui deviendra président du pays.
La visite de ce musée permet de mieux comprendre l’Apartheid et l’histoire d’un pays où les tensions n’ont toujours pas disparu.
Découvrir Mandela House Museum
Mandela House Museum est un fascinant témoignage de la lutte pour la démocratie et l’égalité de droits entre les hommes. L’homme le plus célèbre d’Afrique du Sud y vécut dans les années 1940 et 1950. On plonge dans l’histoire captivante de ce militant antiapartheid et Prix Nobel de la Paix à travers des objets et documents qui racontent sa vie, ses combats, ses valeurs et l’ensemble de son œuvre. Émouvant.
Constitution Hill
Un autre lieu incontournable : la nouvelle Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud, qui prend place dans les remparts de Old Fort, site construit en 1892. L’endroit est également connu pour avoir été autrefois une prison où furent détenus de grands personnages et militants politiques tels que Nelson Mandela, Robert Sobukwe et le Mahatma Gandhi.
Une balade à Maboneng
Maboneng Precint est un quartier de la vieille ville réhabilité il y a une dizaine d’années. On s’extasie sur les nombreux restaurants, les bars, les boutiques branchées des créateurs locaux, les ateliers d’artistes et les galeries. C’est un endroit où la création fuse et où la jeunesse d’origines ethniques diverses se rencontre. Autre incontournable du quartier, le Market on Main, qui se tient tous les dimanches matin et où les artisans, artistes et spécialistes de la gastronomie dévoilent leurs stands dans une atmosphère conviviale.
L’instant gastronomique au Neighbourhoods Market
Les moments autour de bons petits plats enchantent toujours les séjours touristiques, et Jozi est une ville gastronomique par excellence. C’est l’endroit idéal pour bruncher entre amis ou en famille, avec un large choix : burgers, poissons, cuisine végétarienne, des plats indiens, ainsi que quelques-uns des meilleurs vins bio de la région. L’endroit est branché et offre une pause culinaire dans une atmosphère très agréable.
S’immerger dans Soweto
Le quartier de Soweto est l’un des townships d’Afrique du Sud où eurent lieu d’importants affrontements contre l’Apartheid. Nelson Mandela et Desmond Tutu y vécurent. On vous conseille d’y aller avec un guide, qui ne manquera pas de partager les anecdotes les plus intéressantes.
On y découvre une vie de quartier animée et on y échange avec des habitants qui sont fiers de vivre dans un lieu qui est un véritable symbole de la lutte contre l’Apartheid.
Ne ratez pas le Musée Hector Pieterson, construit par Nelson Mandela en 2002 en hommage à un jeune garçon qui fut tué lors des émeutes de Soweto qui commencèrent le 16 juin 1976.
Prendre une photographie sur la place Nelson Mandela
C’est sur cette place portant le nom du mythique président d’Afrique du Sud et grand militant pour la paix et l’égalité que se trouve une grande statue de l’homme. Elle se trouve dans le quartier de Sandton City, où l’on trouve également un grand centre commercial, des hôtels et des bureaux.
Après avoir profité de l’ambiance singulière dégagée par l’endroit, vous choisirez un des excellents restaurants de la place. Au choix, des fruits de mer, des pizzas ou bien encore de savoureuses spécialités africaines. On ne peut quitter « Joburg » sans avoir rendu hommage au grand Nelson Mandela.
Une promenade dans le quartier de Newtown
Newtown est le quartier culturel de Jozi. Une fois à Newton, vous serez tout près du Museum Africa, exceptionnel pour sa collection d’instruments de musique, de photographies et d’œuvres d’art de toute l’Afrique. Vous pourrez également admirer le pont Nelson Mandela, une impressionnante construction qui surplombe une quarantaine de lignes ferroviaires et qui se trouve être le plus grand pont à haubans du pays.