Buzzz Magazine les a rencontrés et revient sur la rencontre en terre congolaise entre des musiciens originaires de la Côte d’Ivoire et de la RDC.
BUZZZ MAGAZINE
Bonjour ! Faisons les présentations. Guellord Kasongo, vous êtes le leader de cette formation et directeur artistique, Tshikwata Ngonga Litho, vous êtes pianiste, vous Caleb Diambela Yango : bassiste. Giresse Makiey, vous jouez du saxophone alto, à la guitare rythmique, Caleb Kalenga Mukombo, Jérémie Luambo Siongo le saxophoniste, Kanku Kasongo, vous êtes à la batterie. Et Evanie Kalenga, vous êtes chanteuse du groupe.
Pouvez-vous me raconter l’histoire de Katanga Groove music ?
Guellord Kasongo: Katanga groove music est un groupe de jeunes, on travaille depuis 2019. Le groupe est formé de jeunes talents, c’est un groupe qui tourne depuis trois ans. On a déjà fait pas mal de concerts en dehors du pays, et à Kolwezi.
Parlez-nous de votre musique.
La plupart du temps, nous adaptons notre répertoire aux goûts de notre public. On fait ce qu’on nous demande. Ça, c’est un peu la partie « Katanga Music ». La notion de groove est liée aux autres musiques comme le jazz, le blues, le rock ou encore le folk. Là, c’est l’ADN de notre groupe, la partie Groove Music. Nous sommes capables de tout interpréter, la musique du monde, urbaine, ce genre de mélange de musiques.
Quelles sont vos formations ?
Guellord, je sais par exemple que vous maîtrisez parfaitement le solfège rythmique et la lecture de partitions. Vous avez été choisis parmi de nombreux candidats pour suivre en 2019 une formation à l’École Royale KDT en Belgique auprès de Xavier Roger, Antoine Pierre et Toine Thys.
Guellord Kasongo: nous sommes des professionnels, des musiciens expérimentés. Nous avons étudié la musique. Par exemple, Litho, le pianiste, a fait presque 5 années d’apprentissage du piano. Pour ma part, j’ai fait des formations à l’ATD en 2019.
Jérémie Luambo qui est saxophoniste a fait l’INA, comme Kalebe et Giresse. Pour jouer sérieusement, il faut étudier la musique sérieusement. Voilà.
Quel est le point commun qui existe entre vous ? Qu’est-ce qui vous rassemble ? Est-ce simplement l’envie de jouer de la musique ou est-ce l’envie de jouer du jazz par exemple ?
Guellord Kasongo: le point de départ c’est le jazz. C’est notre préférence à tous. Quand on nous demande de jouer autre chose, on s’exécute. Par exemple, quand nous étions à Lusaka, l’Institut Alliance de Lusaka nous avait demandé uniquement de la Rumba, nous avons donc joué de la Rumba.
Mais ce n’est pas notre priorité, nous sommes un groupe de jazz et sommes focalisés sur le jazz.
Nous vous avons vu sur scène grâce à l’Institut Français qui a organisé un concert avec la star ivoirienne du saxophone, Isaac Kemo et du Katanga Groove Music. Isaac est venu en résidence pendant une semaine, vous avez eu l’opportunité d’évoluer ensemble. D’apprendre des choses les uns des autres. Pouvez-vous nous dire ce que vous avez retenu de cette résidence avec ce saxophoniste très connu, et Ivoirien ? À propos de cette rencontre ? Et au niveau de la musique et du chant, qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Guellord Kasongo: les ateliers d’Isaac Kemo nous ont apportés tant de choses. La méthode, la technique par exemple. Cela nous a vraiment aidé surtout côté artistique. Les codes qu’il nous a donnés nous ont plu. En plus, on a bénéficié de son expérience.
C’est un gars qui fait le tour du monde, et je vous assure ce n’était pas facile de jouer avec lui. Pour le concert, il avait envoyé les chansons trois jours avant son arrivée. (Rires). Nous nous sommes donc adaptés.
Nous avons fait que deux séances de répétition, ce n’était pas facile. Personnellement, j’ai été touché par rapport à ce qu’on a eu à partager avec lui, les bons moments que nous avons partagés. Nous avons également bénéficié de ses conseils. J’étais tellement content de le rencontrer.
Evanie: Du côté chant, je peux dire que j’ai appris de nouvelles techniques, il y a des stratégies de chant que je ne connaissais pas. J’ai beaucoup appris. Vraiment c’était une belle rencontre.
Quels sont vos projets ?
Giresse: Nous avons plusieurs projets en cours de route. Comme la réalisation d’un album jazz composé de sonorités de musique Afro avec des improvisations jazz. La résidence d’Isaac est basée sur l’improvisation.
Avant que l’on commence à préparer le concert, nous devions travailler sur l’improvisation. Il a donné la technique tandis que nous ici, avions déjà des contenus. Ce qu’Isaac nous a apporté comme bagage, nous allons le mixer avec nos connaissances et techniques sur l’improvisation.
Nous allons réaliser un album qui est purement afro avec de l’improvisation jazz. Ça sera comme un mixage de cultures, c’est principalement le plus grand projet.
Guellord Kasongo: comme chaque groupe, nous produisons tous les dimanches dans un endroit, au Pullman exactement, toujours dans le cadre du jazz. Nous faisons un petit boeuf jazz chaque dimanche au Pullman Karavia à partir de 13 h et jusqu’à 16 h.
Comme Giresse vient de l’expliquer, notre projet est de faire un album. Nous préparons déjà quelques chansons, il suffit juste d’avoir les moyens pour l’exécuter. À part cela, nous avons des prestations en dehors de Lubumbashi.
On n’a pas mal de projets à la Halle, à Lusaka, à Kolwezi où nous sommes sollicités presque tous les mois, dans deux mois je crois nous serons chez Kamoa. Le groupe fonctionne plutôt bien.
Merci à tous.