Je gère ma consommation en eau
Comment bien gérer nos ressources pour moins peser sur notre consommation et être moins dépendants des organismes étatiques.
Je prends des douches plutôt que des bains
Un bain nécessite entre 150 et 200 litres d’eau, une douche sans couper l’eau, environ 60 litres et une douche courte en coupant l’eau pendant que l’on se savonne, environ 20 litres ! Le choix est facile à faire.
Je récupère les eaux de pluie
L’eau de pluie est utilisable dans toutes les activités pour lesquelles l’eau potable n’est pas nécessaire. La récupération des eaux de pluie permet d’économiser la ressource, mais aussi de limiter les risques d’inondation et leurs conséquences néfastes.
J’évite de laisser couler l’eau inutilement
» Si on fait la vaisselle à la main, laisser couler l’eau consomme jusqu’à 200 litres par vaisselle. Il est plus économe de remplir les deux bacs de l’évier.
» Fermer le robinet quand on se brosse les dents. On peut éventuellement utiliser un gobelet. Cela permet d’économiser une dizaine de litres.
» Couper l’eau sous la douche quand on se savonne. Chaque minute sans eau permet d’économiser plusieurs litres
J’installe des panneaux solaires, j’utilise l’énergie fournie par la nature
Je fais tourner mes électroménagers entre 12h et 15h
Vous avez l’habitude de faire tourner votre lave-linge, votre sèche-linge et votre lave-vaisselle le soir ou la nuit ? Si vous avez des panneaux solaires, mieux vaut les utiliser au maximum en journée. Vous pourrez augmenter votre auto-consommation d’environ 10%.
Je chauffe l’eau en journée
Le conseil est identique pour votre ballon d’eau chaude électrique. Dans la majorité des cas, il se met en route la nuit. Lui aussi peut être reprogrammé pour se déclencher en journée et ainsi profiter de toute l’énergie produite par vos panneaux photovoltaïques.
J’installe une batterie domestique
C’est l’une des manières les plus efficaces pour augmenter votre autoconsommation. En effet, sans batterie l’autoconsommation maximale s’élèvera à 45%. Grâce à une batterie domestique, vous pourrez stocker l’énergie. Et utiliser le soir votre production de la journée. Résultat, vous pourrez consommer entre 50% et 80% de votre propre production d’électricité au lieu de 30% à 45% !
Je m’approvisionne en privilégiant les circuits courts
Consommer local, est toujours une garantie de qualité
Manger local, c’est savoir ce qu’il y a dans son assiette, connaître l’origine et la qualité des produits savoureux que l’on consomme. Fromages, viandes, légumes, fruits…
Manger local, une démarche de développement durable et de valorisation des territoires
Faire le choix des circuits courts et de produits locaux, c’est aussi privilégier une agriculture présentant un impact environnemental réduit, favoriser l’économie locale et lutter contre le changement climatique.
En effet, selon les dernières études, les producteurs-distributeurs utilisent moins de procédés de conservation. Aussi, la production locale d’une partie des besoins alimentaires sécurise les approvisionnements et l’économie locale des territoires, en particulier de zones rurales défavorisées.
Enfin, quand le transport des denrées est réduit, les émissions de gaz à effet de serre le sont également. Et puis surtout, vous devenez un acteur de l’économie locale en soutenant les petits producteurs, paysans, coopératives.
Mais rien ne vaut de tel que de cultiver soi-même, on ne peut que vous encourager à cultiver votre petit jardin potager pour savourer les légumes que vous aurez cultivés avec amour.
#BUZZZBEFAMOUS