-
Entretenir et dégivrer nos réfrigérateurs
Le nettoyage, dégivrage et entretien fait gagner de l’argent.
Depuis quand n’avez-vous pas dépoussiéré vos chauffages ou la grille arrière de votre réfrigérateur ?
Sachez que la poussière accumulée sur vos appareils vous fait consommer plus d’énergie de façon complètement inutile. Idem pour le givre accumulé dans le congélateur Une couche de givre de 3 mm représente 30 % de rendement en moins.
Comment dégivrer votre congélateur ?
Réglez le thermostat de votre réfrigérateur à 4° C. C’est une température suffisante pour conserver vos aliments sans risque de surconsommation. Un degré en moins dans votre frigo correspond à 5 % d’énergie consommée en plus. Décongelez vos aliments à l’avance a l’air ambiant pour moins solliciter vos appareils de cuisson.
-
Éteignez complètement ou débranchez certains appareils
Pour soulager la planète, débranchez vos appareils au quotidien. Voici ceux que vous pouvez aussi débrancher la nuit ou lorsque vous ne les utilisez pas :
- le micro-ondes
- le grille-pain
- l’ordinateur
- le téléviseur
- la console de jeu
- le boîtier TV, et la box Internet le soir avant d’aller vous coucher.
-
Réglez votre ballon d’eau chaude
Pour réaliser des économies d’énergie, il est conseillé de régler la température de son ballon d’eau chaude entre 50° et 55° C. La multiprise intelligente : Si vous n’avez pas envie d’éteindre chacun de vos appareils tous les soirs, il existe désormais des multiprises connectées via une application comme Smart Life à télécharger sur votre smartphone.
Vous pouvez ainsi déterminer les horaires d’activation et de désactivation de vos appareils. Une fois vos programmations déterminées, l’application allume et éteint automatiquement vos appareils qui consomment le plus.
-
Ampoules : privilégiez les LED !
Les ampoules LED sont plus chères à l’achat, mais leur durée de vie est nettement supérieure aux ampoules à incandescence ou halogènes (en moyenne 10 000 heures). Leur consommation d’électricité permet de diviser par 9 sa facture d’éclairage ! D’ailleurs sur les boites, vous pouvez voir la concordance entre la consommation réelle et la puissance restituée en réel (Ex : 9 W = 60 W).
-
Smartphone, mail : les bons gestes
Préservez l’autonomie de votre téléphone portable pour le recharger moins souvent en désactivant l’accès permanent à la 4 G, le Bluetooth, et le signal WiFi. Fermez les appli – cations que vous n’utilisez pas plutôt que de les laisser en arrière-plan.
Ne laissez pas votre téléphone à charger toute la nuit ! Même si la batterie atteint 100 % de recharge, elle continue de consommer de l’électricité. Évitez d’envoyer des fichiers lourds avec des pièces jointes volumineuses par mail.
Il vaut mieux les mettre en ligne sur un Cloud où chacun pourra les consulter et les télécharger si c’est nécessaire.
Vous ne lisez plus telle ou telle newsletter ? Désabonnez-vous ! Vous éviterez de surcharger inutilement des serveurs et la mémoire de vos appareils.
-
Imprimez vos textes en Garamond
Le saviez-vous ? La police Garamond est plus fine que les autres et consomme moins d’encre. Si vous ne l’aimez pas, le Times New Roman, Century Gothic ou encore Calibri sont les polices les plus économiques ! Si vous imprimez beau – coup, l’imprimante à réservoir (tanker) est tout indiquée.